Conférence
Notice
Lieu de réalisation
La Ferme de Courcimont (Nouan-le-Fuzelier, 41600 F)
Langue :
Français
Crédits
Sandra Billy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5ap5-qa28
Citer cette ressource :
Sandra Billy. BTC. (2023, 19 octobre). Coopération fonctionnelle entre différents anticorps anti-FP4 dans la Thombopénie induite par l’héparine ? , in 35e Colloque BioTechnoCentre 19-20 octobre 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5ap5-qa28. (Consultée le 7 octobre 2024)

Coopération fonctionnelle entre différents anticorps anti-FP4 dans la Thombopénie induite par l’héparine ?

Réalisation : 19 octobre 2023 - Mise en ligne : 19 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La thrombopénie induite par l'héparine (TIH) est une complication rare mais grave des traitements hépariniques, fréquemment associée à des thromboses. Les anticorps (Ac) d’isotype IgG dirigés contre le facteur plaquettaire 4 modifié par l'héparine (anti-FP4/H) jouent un rôle central dans la TIH, en activant les plaquettes et les leucocytes via le récepteur FcγRIIA. Certains patients développent simultanément des Ac d’isotype IgG dirigés contre le FP4 natif (anti-FP4) mais leur implication dans la physiopathologie des TIH reste peu connue. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de la présence conjointe des 2 types d’Ac, anti-FP4/H et anti-FP4, sur l’activation cellulaire et la formation de thromboses. Pour cela, deux Ac monoclonaux chimériques, un anti-FP4/H (5B9) et un anti-FP4 (1E12), mimant ceux développés chez les patients atteint de TIH ont été utilisés.

5B9 (20 µg/mL) induit typiquement une activation des plaquettes uniquement en présence de concentrations thérapeutiques d'héparine. Mais lorsqu’il est co-incubé avec une très faible concentration d’1E12 (0,5 µg/mL), une activation plaquettaire significative en l’absence d’héparine est observée. Cette coopération fonctionnelle entre ces deux Ac spécifiques du FP4 est Fc-dépendante puisqu’elle est inhibée par IV.3, Ac qui bloque FcγRIIA. De plus, cette activation n’est pas observée si les fragments Fab’2 de 1E12 et 5B9 sont testés. Cette coopération pourrait résulter d’une augmentation significative de la fixation de 5B9 à la surface des plaquettes en présence de 1E12, comme nous l’avons montré en CMF. De plus, 5B9 augmente aussi la fixation de 1E12 à la surface des plaquettes. Dans un modèle de thrombose ex vivo en conditions de flux, lorsque du sang total est incubé sans héparine avec 5B9 et une faible concentration de 1E12, de nombreux agrégats leuco-plaquettaires riches en fibrine, et similaires à ceux obtenus lorsque 5B9 est incubé seul en présence d’héparine, sont observés.

Pour la première fois, nous avons démontré l'existence d'une coopération fonctionnelle entre des anticorps anti-FP4 de spécificité différente. Bien que les mécanismes moléculaires à la base de cette synergie soient encore inconnus, nos résultats soulignent le rôle majeur des fragments Fc des deux types d’anticorps. Ces résultats suggèrent que la présence conjointe d’IgG anti-FP4 et anti-FP4/H pourrait favoriser l’activation plaquettaire et le risque de thromboses au cours de la TIH, même après arrêt de l’héparine.

Intervention

Dans la même collection