Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Village de vacances de La Ferme de Courcimont, Nouan-le-Fuzelier-41600
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Papon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Nicolas Papon. BTC. (2023, 19 octobre). Des champignons et des biomolécules , in 35e Colloque BioTechnoCentre 19-20 octobre 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/149027. (Consultée le 26 février 2024)

Des champignons et des biomolécules

Réalisation : 19 octobre 2023 - Mise en ligne : 11 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’instar des bactéries, des plantes et de certains organismes marins, les champignons ou « Fungi » synthétisent une vaste quantité de biomolécules spécialisées appelées métabolites secondaires. Ces composés naturels de structures chimiques le plus souvent complexes sont produits grâce à des voies de biosynthèse sinueuses, spécifiques de clades, genres, espèces, voir même de souches fongiques. Ces métabolites spécialisés appartiennent à diverses familles chimiques tels les terpènes, les polycétides, mais aussi les peptides non-ribosomiques et sont avant tout impliqués dans les communications intra- et inter-espèces, dans le développement, l’acquisition du fer, ou encore l’adaptation vis-à-vis de stress physico-chimiques. Depuis maintenant plus d’un siècle, l’Homme a également su tirer profit de nombre de ces biomolécules fongiques à des fins médicales et industrielles.

Dans cet exposé, nous tenterons de résumer les voies évolutives majeures qui ont menées à l’émergence, la diversification, la distribution et parfois l’extinction de ces voies de biosynthèse au sein du règne des Fungi. A l’aide de quelques exemples, nous rappellerons ô combien ces composés naturels impactent aujourd’hui l’activité humaine et son environnement. Cependant, on estime actuellement que moins d’un pour cent de la diversité chimique des métabolites secondaires fongiques serait connue. Fort heureusement, les plus récentes des technologies analytiques et multi-omics apportent aujourd’hui des solutions puissantes en vue de l’identification et de la caractérisation massive de nouveaux composés naturels, en particulier de nouveaux médicaments. Ces stratégies haut-débits émergentes laissent ainsi envisager les perspectives les plus prometteuses en vue d’accélérer les recherches dans ce champs exploratoire.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème