Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Anglais
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Xavier Bougarel (Intervention), Valentin Juhel (Intervention), Dana Nelep (Intervention), Marta Popivoda (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA
DOI : 10.60527/qkn9-h072
Citer cette ressource :
Xavier Bougarel, Valentin Juhel, Dana Nelep, Marta Popivoda. BULAC. (2021, 12 mars). Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qkn9-h072. (Consultée le 18 mars 2025)

Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda

Réalisation : 12 mars 2021 - Mise en ligne : 2 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Discussion avec la la réalisatrice Marta Popivoda, en dialogue avec Xavier Bougarel, historien, chargé de recherche au CNRS spécialiste en histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est, Valentin Juhel et Dana Nelep, étudiants en master Cinéma et audiovisuel à l'université Sorbonne Nouvelle.

Synopsis

Paysages résistants plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja (97 ans), une des premières femmes Partisane de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.

Marta Popivoda née en 1982 en Serbie, est une réalisatrice, artiste vidéo et chercheuse qui vit à Berlin. Son travail s’intéresse aux tensions entre souvenir et histoire, entre corps collectifs et corps individuels, ainsi qu’entre l’idéologie et la vie quotidienne, en se focalisant notamment sur les potentialités antifascistes et féministes du projet socialiste yougoslave. Privilégiant la pratique collective dans le cinéma et la recherche, elle est membre du collectif TkH (« Théorie en marche ») depuis plusieurs années. Le premier documentaire de Popivoda, intitulé Yougoslavie, Comment l’idéologie a mû notre corps collectif, a été présenté à la 63e Berlinale et a été par la suite projeté à de nombreux festivals du film dans le monde.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes