Cinéma du Réel

Dossiers

Conférence

Vivre ici / travailler là-bas
Conférence
02:12:24
Vivre ici / travailler là-bas
Grisey
Raphaël
Kane
Hamedine
Teno
Jean-Marie
Mbodj-Pouye
Aïssatou
Sidi Moussa
Nedjib
Timera
Mahamet
Lequeret
Elisabeth

Les 15, 16 et 17 mars, la BULAC projette 7 films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.

Entretien

Après la projection - Discussion autour du film "Incandescence des hyènes", de Nicolas Matos Ichaso
Entretien
00:51:15
Après la projection - Discussion autour du film "Incandescence des hyènes", de Nicolas Matos Ichaso
Monin
Alice
Matos Ichaso
Nicolas
Salimon
Camille

Discussion avec le réalisateur Nicolas Matos Ichaso, Maxime Ruscio, chargé de l'audiovisuel et du multimédia à la BULAC, Alice Monin et Camille Salimon, étudiantes en master Cinéma et audiovisuel à l

Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda
Entretien
00:48:21
Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda
Bougarel
Xavier
Juhel
Valentin
Nelep
Dana
Popivoda
Marta

Discussion avec la la réalisatrice Marta Popivoda, en dialogue avec Xavier Bougarel, historien, chargé de recherche au CNRS spécialiste en histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Après la projection - Discussion avec Bojina Panayotova
Entretien
00:30:08
Après la projection - Discussion avec Bojina Panayotova

Discussion avec Bojina Panayotova, réalisatrice du film « L'Immeuble des braves » (France - 2018 - 23' - VOSTF), suite à sa projection dans le cadre de l'événement Cinéma du réel à la BULAC. Synopsis

Rencontre avec Elitza Gueorguieva
Entretien
00:14:41
Rencontre avec Elitza Gueorguieva

Interview de Elitza Gueorguieva, réalisatrice du film « Chaque mur est une porte », réalisée le 27 mars 2017 à la BULAC,dans le cadre de la journée Cinéma du Réel hors les murs.

Rencontre avec Hendrick Dusollier
Entretien
00:13:40
Rencontre avec Hendrick Dusollier
Dusollier
Hendrick

Interview de Hendrick Dusollier, réalisateur du film « Derniers jours à Shibati », réalisée le 27 mars 2017 à la BULAC, dans le cadre de la journée Cinéma du Réel hors les murs.

Voir plus

Intervenants

France
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégée de philosophie (2001), docteure en socio-anthropologie (Lyon 2, 2007). Chargée de recherche au CNRS, post-doctorante au Zentrum moderner Orient, Berlin, associée au Centre d'étude des mondes africains (en 2013)

France
Docteur en sociologie de l'EHESS. Directeur de l'Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (en 1996). Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot Paris 7 et codirectrice de l' UFR Sciences Sociale en 2018

Portugal
Ico Costa est né à Lisbonne en 1983. Il a étudié à l’École nationale portugaise de cinéma à Lisbonne, à la Universidad del Cine à Buenos Aires, et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, France. Il a réalisé les courts métrages "Libhaketi" (2012), "Four Hours Barefoot" (2012), "Current" (2013), "Antero" (2014), "Nyo vweta nafta" (2017), "Timkat" (2021). Il a également réalisé le documentaire "Uproar, Eclipse" (2017) et le long métrage de fiction "Alva" (2019). Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage, qui sera tourné au Mozambique. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux tels que la Semaine de la Critique de Cannes, Rotterdam, Rome, Cinéma du réel, Visions du Réel, New Directors/New Films, Oberhausen, Jihlava, Vila do Conde, IndieLisboa, DocLisboa, parmi de nombreux autres.

France
Docteur en histoire (Paris 7, 1997), agrégé. Chercheur associé au laboratoire Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps, SEDET, CNRS-UMR 7135 (en 2005). Professeur, Université Paris Diderot Paris 7 en 2018. Professeur d'histoire à Université de Paris et chercheur au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) (en 2021)

Portugal
Sónia Vaz Borges est une historienne militante interdisciplinaire et coordinatrice socio-politique. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université Humboldt de Berlin. Elle est l’auteure du livre "Militant Education, Liberation Struggle; Consciousness: The PAIGC education in Guinea Bissau 1963-1978", (Peter Lang, 2019). Elle est actuellement chercheuse à l’Université Humboldt de Berlin. Dans le cadre de son travail universitaire, Vaz Borges développe une proposition de livre axée sur son concept d'« archives ambulantes » et sur le processus de la mémoire et des imaginaires.

France
Professeur adjointe de littérature comparée à l'Institut polytechnique de Viana do Castelo, Portugal, et chercheuse associée au Centre d'études africaines, EHESS, Paris (en 2007)

France
Titulaire d'une thèse de doctorat en Littérature française à l'Université de Paris 7, 2006, et d'un DEA en Etudes cinématographiques de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, en 2000

Enseignante du département photo-vidéo de l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 2019

Cinéaste, monteur, réalisateur, scénariste et producteur cambodgien.Après avoir étudié la musique et la danse pendant 7 ans au Centre des arts vivants du Cambodge qui promeut la renaissance et la transmission des Arts traditionnels khmers, l'artiste réalise son premier court-métrage en 2010, lors d'un workshop mené par le réalisateur franco-khmer Rithy Panh au centre Bophana.

Voir plus