Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation), Sébastien Colin (Intervention), Julien Thorez (Intervention)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Sébastien Colin, Julien Thorez. BULAC. (2012, 19 juin). De la carte au territoire : les nouvelles frontières de l'Asie centrale. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115121. (Consultée le 25 avril 2025)

De la carte au territoire : les nouvelles frontières de l'Asie centrale

Réalisation : 19 juin 2012 - Mise en ligne : 24 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’accession à l’indépendance des pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), consécutive à la disparition de l’URSS, a coïncidé avec l’apparition de plus de 15 000 km de frontières internationales au cœur de l’espace eurasiatique.

Tracées dans le cadre de la politique soviétique d’aménagement du territoire, ces frontières sont inédites. Quelquefois discutées, elles sont désormais appropriées, fonctionnalisées et équipées par des États qui affirment leur place dans le champ géopolitique régional. Longtemps cartographiques, les nouvelles frontières de l’Asie centrale tendent de ce fait à devenir des barrières, qui contribuent à l’individualisation des nations post-soviétiques tout en menaçant la cohésion des entités régionales. Alors que l’ouverture des anciennes frontières permet à l’Asie centrale de s’insérer dans les mécanismes de la mondialisation, la région connaît un cloisonnement inédit, souvent subi par des populations frontalières contraintes de s’adapter aux nouveaux contours du territoire. Vingt ans après les indépendances, la transition territoriale post-soviétique débouche sur une redéfinition de l’articulation entre les nations et les régions qui place au cœur de la géographie de l’Asie centrale les États-nations-territoires.

Sébastien Colin reviendra tout d'abord brièvement sur l'histoire de la frontière entre la Chine et les trois états d’Asie centrale du Kazakhstan, Kirghizstan et Tadjikistan. Il focalisera ensuite son analyse sur les dynamiques d'ouverture frontalière en cours entre la région autonome du Xinjiang et ses voisins d'Asie centrale dans le contexte de la politique centrasiatique de la Chine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Photographie aérienne des îles Senkaku Kitakojima et Minamikojima, Ishigaki City, Okinawa, Japon, 1978 (National Land Image Information (Color Aerial Photographs), Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism).
    Conférence
    02:06:59

    La Chine et ses frontières maritimes

    Colin
    Sébastien
    Sorel
    Jean-Marc

    Cycle « La fin des frontières ? » 2012 Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et