Conférence

Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat

Réalisation : 4 avril 2012 Mise en ligne : 30 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Quarante ans après la première publication d'auteurs africains de bande dessinée dans un journal français (le couple malgache Xhi et M'aa en 1974 dans Charlie Mensuel), les artistes du continent restent à la marge du 9e art franco-belge.

Hormis quelques albums dessinés par Pat Masioni, Pahé ou scénarisés par Christophe Ngalle Edimo, l'édition et la diffusion des auteurs de BD d'Afrique est un exercice compliqué en Europe. Si la série Aya de Marguerite Abouet fait exception à la règle, de nombreux auteurs de talent manquent de visibilité. Face à cette situation, les auteurs et éditeurs africains s'organisent et multiplient les occasions de montrer leur travail, afin de toucher un public le plus vaste possible. Pour découvrir ce champ  méconnu de la création littéraire et artistique, la BULAC vous propose de dialoguer avec deux acteurs essentiels de la BD africaine : Christophe Ngalle Edimo, scénariste, et Robert Wazi (éditions Mandala-Africa BD). Cette table ronde sera animée par Christophe Cassiau-Haurie, éditeur et co-auteur, avec Christophe Meunier, de Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone (l'Harmattan, 2010).

Intervenants
Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource:
BULAC. (2012, 4 avril). Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115310. (Consultée le 10 août 2022)
Contacter

Sur le même thème