Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Pascal Bourdeaux (Intervention), Sylvie Gadmer Tiến (Intervention), Thi Hai Nguyen (Intervention), Yves de Peretti (Intervention), Hồng Doàn Lê (Intervention), Thao Tran Phuong (Intervention)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Pascal Bourdeaux, Sylvie Gadmer Tiến, Thi Hai Nguyen, Yves de Peretti, Hồng Doàn Lê, Thao Tran Phuong. BULAC. (2023, 29 mars). Quand le cinéma documentaire raconte l’histoire d’un pays. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144580. (Consultée le 24 février 2024)

Quand le cinéma documentaire raconte l’histoire d’un pays

Réalisation : 29 mars 2023 - Mise en ligne : 13 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette table ronde proposera aux cinéastes ayant encadré ou participé aux ateliers Varan Vietnam de dialoguer avec des enseignants-chercheurs ayant pour terrain le Vietnam.

Les ateliers de cinéma documentaire lancés en 2004 à Hanoï par les Ateliers Varan ont permis à des étudiants et réalisateurs d’expérimenter pour la première fois le cinéma direct et surtout le son synchrone. Avec la volonté de donner la parole à des individus, des populations, des groupes ethniques invisibilisés de la société vietnamienne, les stagiaires plongent, caméra numérique en main, dans une société ouverte au capitalisme depuis peu. Tout en donnant à voir l’histoire de ces vingt dernières années au Vietnam, leurs films témoignent d’un rapport au monde en train de se transformer, et de l’urgence de le raconter. Les enseignants-chercheurs présents se feront l'écho de ces transformations.

Table ronde avec :

  • Pascal Bourdeaux, maître de conférences à l'EPHE ;
  • Sylvie Gadmer, cinéaste et co-fondatrice des Ateliers Varan Vietnam ;
  • Đoàn Hồng Lê, cinéaste ;
  • Thi Hai Nguyen, chargée de collections pour le domaine vietnamien à la BULAC, chercheuse associée au Centre Asie du Sud-est (EHESS/CNRS) ;
  • Trần Phương Thảo, cinéaste et productrice à Varan Vietnam ;

animée par Yves de Peretti, cinéaste et formateur aux Ateliers Varan

Intervention
Thème

Sur le même thème