Notice
Quand le cinéma documentaire raconte l’histoire d’un pays
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette table ronde proposera aux cinéastes ayant encadré ou participé aux ateliers Varan Vietnam de dialoguer avec des enseignants-chercheurs ayant pour terrain le Vietnam.
Les ateliers de cinéma documentaire lancés en 2004 à Hanoï par les Ateliers Varan ont permis à des étudiants et réalisateurs d’expérimenter pour la première fois le cinéma direct et surtout le son synchrone. Avec la volonté de donner la parole à des individus, des populations, des groupes ethniques invisibilisés de la société vietnamienne, les stagiaires plongent, caméra numérique en main, dans une société ouverte au capitalisme depuis peu. Tout en donnant à voir l’histoire de ces vingt dernières années au Vietnam, leurs films témoignent d’un rapport au monde en train de se transformer, et de l’urgence de le raconter. Les enseignants-chercheurs présents se feront l'écho de ces transformations.
Table ronde avec :
- Pascal Bourdeaux, maître de conférences à l'EPHE ;
- Sylvie Gadmer, cinéaste et co-fondatrice des Ateliers Varan Vietnam ;
- Đoàn Hồng Lê, cinéaste ;
- Thi Hai Nguyen, chargée de collections pour le domaine vietnamien à la BULAC, chercheuse associée au Centre Asie du Sud-est (EHESS/CNRS) ;
- Trần Phương Thảo, cinéaste et productrice à Varan Vietnam ;
animée par Yves de Peretti, cinéaste et formateur aux Ateliers Varan