Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Aglaia Achechova (Intervention), Marie-Christine Autant-Mathieu (Intervention), Catherine Géry (Intervention), Emmanuel Demadre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/88tj-jr85
Citer cette ressource :
Aglaia Achechova, Marie-Christine Autant-Mathieu, Catherine Géry, Emmanuel Demadre. BULAC. (2019, 14 mai). Repenser Stanislavski, fondateur du théâtre russe moderne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88tj-jr85. (Consultée le 25 avril 2025)

Repenser Stanislavski, fondateur du théâtre russe moderne

Réalisation : 14 mai 2019 - Mise en ligne : 14 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Figure majeure du théâtre russe, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une impor­tante correspondance, qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. À l’occasion de la parution de sa correspondance, explorez une page d'histoire du théâtre russe... Acteur, metteur en scène, co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, Konstantin Stanislavski (1863-1938) est universellement connu comme grand théoricien du théâtre et inventeur d'une méthode de formation de l’acteur, « le Système », consistant en un ensemble de consignes, de règles et d'exercices pour améliorer le jeu de l'acteur. Cette rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS/Eur’ORBEM), qui vient de publier la correspondance de l'homme de théâtre aux éditions Eur'Orbem, sera animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre (Inalco). Elle invitera à relire tout un pan de l’histoire du théâtre russe à travers la correspondance de Stanislavski, qui a été, jusqu’à la fin de l’URSS, lourdement censurée. Elle interrogera ensuite le rapport de Stanislavski aux auteurs de son temps, Tchekhov, Gorki, Boulgakov, Erdman. Elle s'intéressera enfin à la genèse du Système de formation de l’acteur que Stanislavski a testé pendant trente ans. En préambule, Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe de la BULAC, présentera l'exposition Pouchkiniana parisienne et proposera un focus sur le théâtre russe dans les collections de la bibliothèque. Des lectures de lettres de Stanislavski par des étudiantes de l'Inalco ponctueront la rencontre.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes