Dater les peintures murales médiévales. Approches interdisciplinaires

Descriptif
Journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel le 24 avril 2024.
La datation des peintures murales médiévales est un problème complexe auquel sont régulièrement confrontés chercheurs, universitaires, restaurateurs et autres spécialistes du patrimoine peint. La datation stylistique utilisée par le passé est souvent critiquée en raison de son caractère subjectif ou peu argumentée. Elle est parfois complétée par des analyses radiocarbones perçues comme un remède miracle mais que peu d'historiens d'art savent exploiter correctement. Cette journée d'études interdisciplinaire réunit donc des archéologues, des historiens d'art et des chimistes pour dresser un bilan des méthodes de datation antérieures et des perspectives actuelles de la recherche. A travers des études de cas ou des présentations plus méthodologiques, les différentes intervenants ont su proposer de nouvelles pistes dans la prise en compte du style comme critère de datation, rappeler le nécessaire recoupement des données entre disciplines, et revenir sur les déclinaisons et usages actuels des datations radiocarbones ou dendrochronologiques.
Vidéos
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 1
Première session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel.
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 2
Deuxième session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel.
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 3
Troisième session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 4
Troisième session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel
Intervenants et intervenantes
Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Poitiers et membre du Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale [CESCM]. Ses recherches portent principalement sur l’art des XIe-XIIIe siècles et plus particulièrement sur l’iconographie.
Directrice de recherche LMC14-LSCE, Saclay (en 2022)
Docteur en Analyse en physique nucléaire à l'Université d'Orléans (en 1991)
Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art médiéval (Université de Poitiers)
Chargée de recherche CNRS, membre du Centre André-Chastel (Laboratoire de recherche en histoire de l'art, 2023)
Chercheur à l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional des Pays de la Loire (en 1995)
Responsable Labo des monuments et décoration monumentale IRPA KIK (Institut royal du patrimoine artistique)
Doctorant au laboratoire ArAr Archéologie et Archéométrie
Docteure en histoire de l'art médiéval, université de tours/CESR
Ingénieur, Centre de Datation par le Radiocarbone, Université Claude Bernard (en 2005)
Technicien d'étude chez Studiolo
Ingénieur d'études CNRS en production de données et analyses de sources - Archéographe
Chargée de recherche au CNRS, a été directrice de l'UMR 5138, spécialiste de l'analyse pétrographique et géochimique des céramiques archéologiques
Maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Auteur d'une thèse en Chimie-Physique et Chimie Analytique à Paris 6 en 2014