Centre André-Chastel
Nos dernières publications
Writers and Readers Publishing Now in Art History
Regards croisés avec Christy Anderson, University of Toronto et rédactrice en chef de The Art Bulletin, invitée par Nathalie Ginoux, professeur d'histoire de l’art et archéologie des mondes celtes
Étudier les hôtels ministériels du XVIIe au milieu du XXe siècle. Approches et méthodes
Septième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Clémence Pau, docteure.
Dance - Head - Blood. Staging Salome in Quattrocento and Cinquecento Painting
Barbara Baert, professeure d'art médiéval à l'université KU Leuven, invitée au Centre Chastel intervient dans ce Regards croisés sur la mise en scène de Salomé dans la peinture du Quattrocento et du
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
Regards croisés sur l’obscène
Ce séminaire "Regards croisés" sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité. Avec
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
Cinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Claire Boisseau et Élodie Guilhem. Malheureusement à cause de problèmes techniques la deuxième intervention d'Élodie Guilhem n'a pu être
Le plafond de la chambre de Henri II au Louvre et la sculpture en carton-pâte au XVIe siècle
Quatrième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présentée par Guillaume Fonkenell (conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance-château d'Écouen) et
Le sang de Rembrandt
Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art des temps modernes à l’université de Genève, nous propose une conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André-Chastel qui a eu lieu le 06 décembre
Planning as a welfare project
- MINNAERT Jean-Baptiste
- BITSINDOU Elodie
- BERTHO Raphaële
- BIANCO Dorian
- GAESSLER Stéphane
- HEUVEL Dirk van den
- THELLE Mikkel
- OLESEN Niels Wium
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Modes en Sorbonne 2021
- GORGUET BALLESTEROS Pascale
- DESFORGES Florine
- LIAUTARD Pierre
- BENINTENDE DE HAINAULT Sinclair
- SANTIAGO Iris
- GRENIER Marion
- ALLAIRE Esther
- MOUCHARD Marion
- PLANCHON Aubérie
- VITALE Valentina
- MINNAERT Jean-Baptiste
- LUCCHINO Hugo
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
La peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
Intervenants et intervenantes
Étudiante en Master Droit du Patrimoine Culturel (2021)
My interests in architecture include both the close study of buildings in their physical and cultural settings as well as the more theoretical interpretation of architectural experience and design methods. I am currently working on the meanings of materials in European architecture and a related project on the varieties of architectural experience in the early modern era. I have published on architectural photography, British and Italian buildings, and the history of the architectural treatise. Future projects include the history of Scandinavian buildings and architecture in the global Renaissance.
Doctorante au Centre André-Chastel (en 2024)
Historienne de l'art. - Professeure d'histoire de l'art à l'université catholique de Louvain (en 2024)
Président du Forum Franco-Japonais des Etudiants (2021)
Historienne de la photographie. A obtenu un doctorat de l'École pratique des hautes études (Histoires, textes et documents)
Doctorant au Centre André Chastel, Laboratoire de Recherche en histoire de l'air (
Doctorante au Centre André Chastel - Laboratoire de recherche en histoire de l'art (2021)
Professeur d'histoire de l'art de la période moderne (XVIe - XVIIIe siècle) à l'université de Genève (en 2006). - Doyen de la Faculté des lettres, Université de Genève (en 2023)
Critique d'art, commissaire d'exposition, historienne de l'art. Professeur d'histoire de l'art à l'université d'Oslo
Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art médiéval (Université de Poitiers)
Chargée de recherche CNRS, membre du Centre André-Chastel (Laboratoire de recherche en histoire de l'art, 2023)
Étudiante Master "Création, Diffusion et Patrimoine", spécialisée en histoire de la mode