Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Sorbonne université
Langue :
Français
Crédits
Sylvain Laubé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ae2a-h060
Citer cette ressource :
Sylvain Laubé. CAIRN. (2024, 2 février). Analyse et restitution en réalité virtuelle de paysages industriels culturels sensoriels (PICS) , in Archéométrie des sens . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ae2a-h060. (Consultée le 23 juin 2024)

Analyse et restitution en réalité virtuelle de paysages industriels culturels sensoriels (PICS)

Réalisation : 2 février 2024 - Mise en ligne : 21 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le projet interdisciplinaire « Lab In Virtuo », débuté en 2015, concernant l’histoire et le patrimoine des PICS, l’hypothèse défendue est double :

  1. L’immersion des usagers dans un «Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel» (EVIRS) où le corps est engagé d’un point de vue cinématique, gestuel et sensoriel se traduit par : a) une récupération accrue des différentes mémoires procédurales, épisodiques et autobiographiques qui sont habituellement interrogées ou travaillées dans le cadre classique de productions d’archives orales, b) au-delà des savoirs déclaratifs, la possibilité de capture de gestes et de savoirs incarnés (embodied knowledge), c) une meilleure mémorisation des connaissances.
  2. La Réalité Virtuelle (RV) collaborative permet, au-delà des approches classiques en SHS, de développer des méthodes de recherche pluridisciplinaire et de médiations innovantes avec un saut qualitatif et quantitatif concernant l’élicitation et la restitution des connaissances ainsi que des savoir-faire.

A partir d’exemples concrets pris dans le cadre du projet « Brest Time Machine 1631-2031 », mais aussi des paysages insulaires de Ouessant et Saint-Pierre-et-Miquelon, Sylvain Laubé montre en quoi le croisement entre modélisation en histoire et modélisation des connaissances en humanités numériques (web sémantique et réalité virtuelle) nous conduit à une méthodologie spécifique pour :

  1. Analyser, à partir des sources disponibles, un environnement sensoriel et l’activité humaine qui s’y déploie ;
  2. Restituer en Réalité Virtuelle cet environnement sensoriel pour des objectifs de recherche et de médiation.
Intervention

Dans la même collection

  • Etudes récentes sur la sensorialité par Béatrice Caseau
    Cours/Séminaire
    01:12:35

    Etudes récentes sur la sensorialité

    Caseau
    Béatrice

    Béatrice Caseau commence par une présentation des publications récentes sur la sensorialité portant sur les périodes antiques et médiévales. Puis sont présentés des éléments de ses recherches sur l