Notice
Bioinformatique et analyse statistique (8/11)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Introduction aux méthodes de l’analyse des données paléogénomiques produites, les séquences d’ADN ancien : leur potentiel et leurs limites et biais
Concepts et Principes de base de l’analyse des données
Méthodes bioinformatiques : Traitement des données issues du séquençage d’ADN
Méthodes d’analyse statistiques : statistiques F, Admixture, ACP, blocs haplotypiques, imputation, identité par descendance, consanguinité
INTERVENANTS
Eva-Maria Geigl: Université de Paris, CNRS, Institut Jacques Monod, UMR 7592, Paris
Eva-Maria Geigl a obtenu son diplôme en chimie et biologie et son doctorat en génétique moléculaire de l’université Ludwig-Maximilian de Munich en Allemagne. Elle a ensuite fait un séjour de recherche à l’université de Stanford aux Etats-Unis où elle a travaillé au sein du projet international sur le séquençage du génome humain. Puis, elle a effectué sa recherche sur l’architecture et l’évolution des chromosomes humains à l’institut Jacques Monod à Paris. Elle a obtenu son HDR de l’université Paris Diderot, intégré le CNRS en tant que directrice de recherche et établi à l’institut Jacques Monod un laboratoire de paléogénétique. Actuellement, elle est co-responsable, avec Thierry Grange, de l’équipe Epigénome et Paléogénome à l’Institut Jacques Monod à Paris qui s’intéresse à l’étude de l’évolution des génomes, des espèces et des populations en analysant les témoins directs de l’évolution, les restes fossilisés d’organismes du passé. Ainsi, elle étudie avec son équipe l’évolution des populations et espèces animales et humaines, en particulier la domestication des animaux au cours des derniers 10.000 ans et le peuplement de l’Europe au cours des derniers 50.000 ans.
Thierry Grange: Université de Paris, CNRS, Institut Jacques Monod, UMR 7592, Paris
Thierry Grange est biologiste moléculaire, directeur de recherche au CNRS, et co-responsable de l’équipe Epigénome et Paléogénome à l’Institut Jacques Monod à Paris. Diplômé de l’université Paris 7 où il a aussi fait sa thèse et son HDR, il a consacré une trentaine d’années à la régulation de l’expression génétique et à la mémoire épigénétique chez les mammifères. En tant que co-responsable, avec Eva-Maria Geigl, de l’équipe Epigénome et Paléogénome à l’Institut Jacques Monod à Paris il étudie maintenant l’évolution des génomes en analysant les témoins directs de l’évolution, les restes fossilisés d’organismes du passé. Les thèmes principaux étudiés sont la domestication des animaux, les évolutions des populations animales sous l’influence des changements climatiques et des êtres humains, et les évolutions des populations humaines au cours des périodes préhistoriques et historiques.
Jeanne Mattei a effectué sa thèse doctorale entre 2019 et 2023 dans l’équipe « Epigénome & Paléogénome », Université Paris-Cité, CNRS, Institut Jacques Monod sur le thème de la diffusion et domestication du chat.
Oguzhan Parasayan a effectué sa thèse doctorale entre 2018 et 2022 dans l’équipe « Epigénome & Paléogénome », Université Paris-Cité, CNRS, Institut Jacques Monod sur le thème du peuplement de l‘Europe au Paléolithique supérieur et au Néolithique.
Thème
Dans la même collection
-
Archéologie et Génétique : Questions éthiques et autres (11/11)
GeiglEva-MariaApport de la paléogénétique à l’archéologie ; difficultés de compréhension entre archéologues et paléogénéticiens ; discussion des difficultés de collaboration ; questions éthiques et réglementations
-
Paléogénomique : particularités et pratiques (6/11)
Introduction à la paléogénétique: particularités, pratiques, exigences, biais, limites.
-
Introduction à la génomique et les techniques de séquençage (5/11)
Introduction à l’analyse des génomes et les différentes techniques utilisées au cours des années pour séquencer les génomes
-
Le point de vue des archéologues (10/11)
L’expérience d’un archéologue au cours de la collaboration avec des paléogénéticiens
-
L'étude des sédiments (7/11)
Introduction à l’analyse des sédiments : potentiel et limites
-
Archéolozoologie et génétique (9/11)
Evolution des approches interdisciplinaires à la question de la domestication des suidés et analyse critique des études publiées au fil des années.
-
Présentation et enjeux (1/11)
Accueil des participants, présentation des enjeux et du programme
-
Introduction à la génétique des populations (4/11)
Cours d’introduction à la génétique des populations, l’étude de l’évolution des populations, au travers de la distribution et l’évolution au cours du temps des fréquences de variants génétiques.
-
Introduction à la phylogénétique (3/11)
Cours d’introduction à la phylogénétique, l’étude de l’évolution des liens de parenté entre espèces vivants et passés : méthodes de classification, phylogénétique moléculaire, applications.
-
Introduction à la génétique (2/11)
Cours d’introduction à la génétique avec un accent sur les aspects importants en paléogénétique et paléogénomique par Fabien Fauchereau.