Podcast C'est pas donné

Descriptif
Le podcast « C’est pas donné », du projet Datatière SHS, explore la question des données de recherche des sciences humaines et sociales (SHS). Chaque épisode donne la parole à un(e) chercheur(euse) ou un(e) doctorant(e) et à un personnel « support » (ITRF, ITA, bibliothèques). Des échanges à bâtons rompus visent à questionner les théories et les pratiques concernant la gestion des données, et ouvrent « les coulisses de la recherche » en SHS.
Financeurs du projet Datatière SHS :
- Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (GS MRES)
- Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
- Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)
- URFIST Occitanie — Université de Toulouse
- DIM Patrimoines matériels — innovation, expérimentation et résilience (PAMIR)
Podcasts
[Podcast C'est pas donné] [S01:E02] Karine Pellerin et Caroline Moine
Comment comprendre l’institutionnalisation de la question des données de recherche ? Est-ce qu’il existe un décalage entre les préconisations et les pratiques sur le terrain ? Comment passer du
[Podcast C'est pas donné] [S01:E01] Mireille Brenel et Joachim Schöpfel
Qu’est-ce qu’une culture de la donnée ? Quelle « valeur » pour les données des sciences humaines et sociales (SHS) ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour pallier au manque de moyens
Intervenants et intervenantes
Chargée de mission Données de la recherche - Université Paris-Saclay. Pilote de l’Atelier de la donnée DatASaclay.
Doctorant en anthropologie à l'Université de Barcelone
Maître de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe en charge des relations internationales au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (2014-). Spécialiste en histoire du cinéma allemand. Directrice du département d'histoire (2011-2013). Titulaire d'un doctorat en histoire à Paris 1 en 2005.
Bibliothécaire, chargée des données de la recherche et de l’aide aux porteurs de projets au sein de la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique (DBIST) de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Chargé des ressources documentaires au Laboratoire centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Ancien étudiant en Information Communication, option : Métiers du livre et du Patrimoine, année spéciale à l'IUT Nancy-Charlemagne ayant soutenu son mémoire de DUT en 2013.