Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
ERASE (Production), Université de Metz (Réalisation), Université de Metz (Production), Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM) (Production), Laurent Jullier (Intervention), Jean-Michel Frodon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h84x-6333
Citer cette ressource :
Laurent Jullier, Jean-Michel Frodon. Canal Socio. (2003, 6 octobre). Profession critique : Jean-Michel Frodon. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h84x-6333. (Consultée le 4 décembre 2024)

Profession critique : Jean-Michel Frodon

Réalisation : 6 octobre 2003 - Mise en ligne : 9 octobre 2007
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Descriptif

Le second volet de « Profession critique » est consacré à Jean-Michel Frodon, directeur des "Cahiers du cinéma" depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec "Le Monde" (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma : voir détails dans la partie "Biographie"). Dans cet entretien réalisé aux "Cahiers du cinéma" quelques semaines après qu'il en ait pris les rênes, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ) ?

Générique

Auteur : Laurent Jullier, Université de Metz ljullier@cegetel.fr

Entretiens réalisés par Laurent Jullier

Image et Son / Mise en ligne : Claude Rochette

Montage : Raphaël Lehrer

Directeur de production : Didier Pardonnet

Intervention
Thème
Documentation

Publications

Bibliographie conseillée

Aumont J., A quoi pensent les films, Séguier, Paris 1996.

Aumont J., De l'esthétique au présent, De Boeck, Bruxelles/Paris, 1998.

Bonnaud F., "Pro domo", Trafic, 37, printemps 2001, pp. 151-160.

Bourdieu P., La distinction / Critique sociale du jugement, Ed.Minuit, Paris, 1979.

Carroll N., A philosophy of mass art, Clarendon Press, Cambridge, 1998.

Ciment M., La critique de cinéma en France, Ramsay Cinéma, Paris, 1997.

Comolli J-L., Rancière J., Le miroir à deux faces, Arrêt sur histoire, Centre Pompidou, Paris, 1997, pp. 11-45.

Daney S., "L'amour du cinéma", entretien avec O. Mongin, Esprit,184, 1992, pp. 5-16.

Daney S., La maison cinéma et le monde, tome 1, P. O. L., Paris, 2001.

Gimello-Mesplomb F., "Enjeux et stratégies de la politique de soutien au cinéma français / Un exemple : La Nouvelle Vague, économie politique et symboles", Thèse de doctorat, Université de Toulouse II Le Mirail/Maison de la Recherche CNRS/UTM Toulouse, 2000.

Godard J-L., interview Cahiers du Cinéma, Hors-série « Aux frontières du cinéma », avril 2000.

Jean-Michel G., La culture cinématographique des Français, La documentation française, Paris, 2000.

Houben J-F., Feux croisés sur la critique, Cerf, collection 7ème art, Paris, 1999.

[dix-sept entretiens avec des critiques, dont J.-M. Frodon] Jimenez M., L'esthétique contemporaine/Tendances & enjeux, Klincksieck, Paris, 1999.

Jullier L., Qu'est-ce qu'un bon film ?, La Dispute, Paris, 2002. Lang N., « Les publics du cinéma : une approche typologique », Socio-économie de la culture - La demande de cinéma, Greffe X., Nicolas M., Rouet F., dirs, Anthropos-Economica, Paris, 1991.

Leutrat J-L., « Un tracé pyrotechnique / L'analyse critique des films », Critique et théorie, Chateau D., Ladmiral J.R., dirs, L'Harmattan, Paris, 1996, pp. 265-272.

Leveratto J-M., La mesure de l'art / Sociologie de la qualité artistique, La Dispute, Paris, 2000 Manchette J-P., Les yeux de la momie / Chroniques de cinéma, Rivages, Paris, 1997.

Michaud Y., Critères esthétiques et jugement de goût, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999.

Montebello F., Spectacle cinématographique et classe ouvrière, Longwy 1944-1960, thèse de doctorat, Université de Lyon II, 1998.

Ravoux-Rallo E., Méthode de critique littéraire,Armand Colin, Paris, 1999.

Richard S., L'art à l'état vif / La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, Ed. de Minuit, Paris, 1992 (trad. fr. de Pragmatist aesthetics / Living beauty, rethinking art, 1991).

Truffaut F., Le plaisir des yeux / Ecrits sur le cinéma, Cahiers du cinéma, Paris, 1987, rééd. 2000.

Waschek M., « Le chef-d'oeuvre : un fait culturel », Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?, Galard J., Waschek M., dirs, Gallimard, Paris, 2000, pp. 25-45.

Aide bibliographique : Merci à Fabrice Montebello (Université de Metz)

Sites à consulter

http://cinefeuille.free.fr/feuxcroisescritique.htmPertinente recension par Charlotte Garson du livre Feux croisés sur la critique. Dix-sept entretiens de Jean-François Houben, Cerf, collection 7ème art, 1999, 368 p.

http://www.ecrannoir.frExcellent dossier sur la critique monté par l'Association Ecran Noir (choisir "/dossiers" puis "/critique/). Contient l'interview de Michel Ciment par Mathilde Lorit.

http://www.liberation.fr/cinema/archives/critique/index.htmlSur le site de Libération, le point de vue du journal sur la polémique avec les réalisateurs.

http://www.univ-paris1.fr/jeudis/08_2003.htmlConférence publique donnée le jeudi 24 avril 2003, lors du cycle "Les jeudis de la Sorbonne" consacré au thème "Art savant, Art Populaire, Industries Culturelle " et organisé par les étudiants d'IUP " Métiers des Arts et de la Culture " et le Second Cycle de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Avec J-M Frodon, L. Vallet, D. Toulat.

http://www.cadrage.netContient entre autres un texte d'Alexandre Tylski sur la critique cinéma en France, « La critique de film à l'heure d'internet/Analyse d'une critique de cinéma dominante. »Résumé : « Alors que certain(e)s semblent vouloir s'accrocher exclusivement à l'ère du papier, d'autres évoluent depuis un moment maintenant dans les temps critiques de la grande toile. L'occasion de faire le point sur la situation de la critique de film aujourd'hui et de mettre quelques poings sur quelques “i”. »

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