Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Saïd Kamel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4c90-dx27
Citer cette ressource :
Saïd Kamel. Canal-U-Médecine. (2007, 7 septembre). Amiens 2007 - La part directe et indirecte allouée à la recherche , in 6èmes Journées Pédagogiques d'Ethique Médicale d'Amiens - 2007. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4c90-dx27. (Consultée le 8 décembre 2024)

Amiens 2007 - La part directe et indirecte allouée à la recherche

Réalisation : 7 septembre 2007 - Mise en ligne : 17 janvier 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

la recherche médicale est constituée de trois composantes : la recherche fondamentale, la recherche clinique, et le développement de l'industrie pharmaceutique.

Dans la recherche expérimentale ou fondamentale, il y a des équipes académiques appartenant aux grans organismes comme l'INSERM associé aux universités eaux CHU, comme aussi des unités mixtes comme le CNRS : il y a aussi des équipes d'accueil, que sont les enseignants-chercheurs. L'activité des laboratoires consiste à produire des connaissances. La recherche clinique elle est centrée sur l'hôpital et à l'hôpital. Elle vient en complément de la recherche fondamentale. En 1992 ont été créés les PHRC qui permettaient de financer des structures de recherche. Puis on créa les centres d'investigation clinique sortes d'interface. Actuellement la réforme de financement des établissements de santé (T2A) prévoit des financements fixes et modulables.

Intervention
Thème
Documentation

M. Saïd KAMEL, nous présente le thème suivant : la part directe et
indirecte allouée à la recherche biotechnologique et clinique.

Dans la même collection

Sur le même thème