EMOIS 2006 : Comment utiliser la tarification pour favoriser les processus de soins les plus efficaces
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Il y a 4 grands principes qui permettent la gestion du risque. L'exemple utilisé ici est la chirurgie ambulatoire : en effet 6 à 10% des patients contractent en France une maladie nosocomiale. La chirurgie ambulatoire permet de fortes économies : 100 millions d'euros sur les 5 interventions chirurgicales les plus fréquentes. L'étude porte sur l'exemple de la cataracte et d'un tarif unique public, privé, ambulatoire et hospitalisation. Le triple avantage du tarif unique est qu'il est gagnant pour les patients, gagnant pour les établissements les plus réactifs, et gagnant pour l'assurance maladie. Le PMSI a évolué en 25 ans : c'est un outil de description médicale, un outil de ré-allocation budgétaire, un outil de tarification, et de régulation.
Origine Journées émois 2006. XIXè Congrès national, Nancy Générique 10 mars 2006 SCD Médecine Nancy
Thème
Notice
Documentation
Liens
Avec les mêmes intervenants
-
Journées EMOIS Paris 2014 : Interdiag chir ambu : outil d’évaluation des pratiques organisationnell…BontempsGilles
Titre : Interdiag chir ambu : outil d’évaluation des pratiques organisationnelles chirurgicales Intervenant: Gilles BONTEMPS (Directeur associé, ANAP) A1 – Qualité des pratiques et des soins :
-
Journées EMOIS Nancy 2013 : « HOSPI DIAG » : outil d’aide à la décision et au dialogue de gestion.BontempsGilles
C-2-1 Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : « HOSPI DIAG » : outil d’aide à la décision et au dialogue de gestion. Auteur (s) : Dr Gilles BONTEMPS directeur associé ANAP Dr Max BENSADON directeur
-
Emois 2005 : L'hôpital public verra-t-il sa chirurgie programmée disparaitre?BontempsGilles
Etude menée par la CNAMTS Origine Journées émois 2005. XVIIIè Congrès national, Nancy Générique Indexation : SCD Médecine Nancy I
Sur le même thème
-
SÉANCE CONFÉRENCE 1. L'ORGANISATION DU PRENDRE SOINCapuanoChristophe
Séance conférence 1 : L'organisation du prendre soin" Une approche historique du prendre soin
-
Séance conférence 3 : le prendre soin en contextesCarrèreAmélieNirelloLauraRapegnoNoémie
Séance conférence 3 : le prendre soin en contextes
-
Atelier MéthodesMoulaertThibauldDésesquellesAlineTourautCarolineRenautSylvie
Atelier Méthodes
-
Conférence introductive : l'éthique du prendre soinGzilFabriceCamboisEmmanuelleCaradecVincent
Conférence introductive : l'éthique du prendre soin
-
Séance conférence 2 : Prendre soin en pratiquesAdamStéphaneMallonIsabelle
Séance conférence 2 : Prendre soin en pratiques
-
Guillaume Dezecache - Socialité in extremisDezecacheGuillaume
A partir notamment d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs
-
Séance conférence 1CamboisEmmanuelleDevetterFrançois-XavierNirelloLaura
Séance conférence 1 : l'organisation du prendre soin
-
Catherine Thomas et Evelyne Rouby - Résilience organisationnelle et apprentissageThomasCatherineRoubyEvelyne
Catherine Thomas et Evelyne Rouby présentent une conférence intitulée « Résilience organisationnelle et apprentissage » en prenant les exemples du « nucléaire » et du « ciment ».
-
Julie Morin - Chaitén en Patagonie, l’enracinement dans l’extrêmeMorinJulie
Le 15 septembre 2022, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la MSH de Clermont-Fd, « Situations extrêmes et résilience », Julie Morin, géographe, post-doc au sein de l
-
Sur le réseau RICEVE, par Veena DASDasVeena
Interview de la chercheuse Veena DAS lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Clara HANHanClara
Interview de la chercheuse Clara HAN lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Lotte SEGALBuch SegalLotte
Interview de la chercheuse Lotte SEGAL lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)