Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Robert FIELD (Réalisation), CERIMES (Production), CERIMES (Publication), Canal-U Médecine (Production), François Kohler (Intervention), Gérard Gay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bfad-qc61
Citer cette ressource :
François Kohler, Gérard Gay. Canal-U-Médecine. (2006, 1 janvier). La videocapsule, voyage au centre de l'intestin grêle , in Film. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bfad-qc61. (Consultée le 16 octobre 2024)

La videocapsule, voyage au centre de l'intestin grêle

Réalisation : 1 janvier 2006 - Mise en ligne : 8 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'intérêt de l'exploration du tube digestif lors d'hémorragie chronique est incontestable. L'endoscopie haute et basse permet non seulement de visualiser les lésions et leur localisation mais également de les biopsier mais elle est limitée à certains segments. Les techniques d'imagerie classique sont souvent prises en défaut. Une capsule, avalée par le malade, transmettant les images, ouvre un nouveau champ d'exploration. Cette capsule est constituée d'un dispositif vidéo et d'un émetteur dont les signaux sont reçus grâce à des électrodes placées sur la peau du malade et enregistrés pour un décodage informatique. Elle permet d'explorer les zones jusqu'alors inaccessibles. Bien que la biopsie soit impossible l'apport diagnostique est prometteur. L'objectif du documentaire est de faire le point sur cette technique. Il est destiné aux étudiants en formation et aux professionnels en formation continue. Le projet comporte la présentation de cas cliniques dans lesquels les explorations classiques d'endoscopie et d'imagerie ne permettent pas de conclure, la présentation de la technique et des images obtenues, les problèmes rencontrés et les démarches d'évaluation en cours.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème