Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Canal U/Tice Médecine Santé (Publication), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Fabien Vaylet (Intervention), Jacques Margery (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q12x-1c55
Citer cette ressource :
Fabien Vaylet, Jacques Margery. Canal-U-Médecine. (2007, 24 novembre). Pierre Bourgeois 2007 Paris. Le pneumologue et la prise en charge des traumatismes thoraciques. , in Pierre BOURGEOIS 2007 Paris. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q12x-1c55. (Consultée le 2 juin 2024)

Pierre Bourgeois 2007 Paris. Le pneumologue et la prise en charge des traumatismes thoraciques.

Réalisation : 24 novembre 2007 - Mise en ligne : 8 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pr F. VAYLET, Docteur J. MARGERY (HIA PERCY - Clamart)

Les auteurs rappellent la fréquence des traumatismes thoraciques et leur gravité (20 à 50% de décès) et insistent sur le fait qu'ils sont souvent associés à des lésions extra thoraciques. Ils sont soit fermés, soit ouverts, secondaires à des chocs directs, des décélérations, des effets de souffle). Ils insistent sur la complexité du diagnostic exact, car il peut y avoir à la fois traumatisme pariétal et atteinte des viscères internes. Les plèvres sont souvent touchées (pneumothorax ou hémothorax),les poumons peuvent être le siège de contusions, d'hématomes, de pneumatoceles, d'atélectasies, d'embolies gazeuses, les bronches de ruptures ou d'encombrement sanguin, le cœur et les vaisseaux de plaies, d'hématomes, d' hemopericarde, de ruptures, de pseudo anévrysmes. Il ne faut pas oublier les ruptures œsophagiennes possibles ou du canal thoracique Tous ces traumatismes nécessitent une prise en charge en urgence sur le terrain, puis une hospitalisation dans un centre médico-chirurgical adapté. La priorité revient à la réanimation respiratoire et cardiovasculaire après un examen clinique attentif et complet du traumatisé. Le pneumologue peut être amené à réaliser des gestes techniques d'urgence tels endoscopies ou pose de drains.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème