Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Aimée Cara (Intervention), Edouard Attamian (Intervention), Françoise de Larrard (Intervention), Jean-Pierre Lautier (Intervention), Patrick Martre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Aimée Cara, Edouard Attamian, Françoise de Larrard, Jean-Pierre Lautier, Patrick Martre. Canal-U-Médecine. (2007, 5 juillet). Table ronde : infections nosocomiales, modalités d'indemnisation , in XIème séminaire de Droit médical - Université Européenne d'Eté de Toulouse. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/40625. (Consultée le 27 février 2024)

Table ronde : infections nosocomiales, modalités d'indemnisation

Réalisation : 5 juillet 2007 - Mise en ligne : 5 juillet 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le problème est la définition du caractère nosocomial d'une infection. Les experts eux constatent un dommage, des séquelles. Il faut décider de l'imputabilité médico-légale. La relation entre qualités des soins et infections n'est pas simple. le juge lui ne transige que sur un rapport d'expert, ce dernier doit donc être très bien fait pour que l'approche soit juste. Les avocats assistent aux expertises. Le juge se demande donc si la victime est bien une victime d'infection nosocomiale, et a contracté le germe après son entrée dans l'établissement. dans le cas contraire, il ne s'agit pas d'infection nosocomiale. la victime doit fournir la preuve d'une opération ou chirurgie.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes