Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Delarue (Intervention)
Conditions d'utilisation
BioMedia-UPMC
DOI : 10.60527/j0pd-fp13
Citer cette ressource :
Michel Delarue. Canal Unisciel. (2012, 20 novembre). Carchesium, le pédoncule de la vorticelle , in Les ciliés. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j0pd-fp13. (Consultée le 25 avril 2025)

Carchesium, le pédoncule de la vorticelle

Réalisation : 20 novembre 2012 - Mise en ligne : 20 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Abondantes dans les eaux douces stagnantes, les vorticelles vivent normalement attachées à un substrat soit inerte soit vivant selon les espèces. Les Carchesium sont des vorticelles coloniales dont chaque individu est relié au substrat par un pédoncule contractile. La contraction est extrêmement rapide ( de l'ordre d'une dizaine de millisecondes ) et la décontraction peut prendre plusieurs secondes. La contractilité est assurée par une structure filamenteuse qui sous tend le pédoncule :  le spasmonème. Ce dernier est formé par la coalescence de myonèmes
provenant du corps cellulaire. Le spasmonème apparaît comme une fibre réfringente dans la gaine hyaloplasmique.   Sa forme hélicoïdale lui donne une position excentrée dans le pédoncule et impos l'enroulement en "ressort" au moment de la contraction.  La décontraction est beaucoup plus lente et peut prendre plusieurs secondes.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes