Documentaire

Résorption de l'apatite et zones de scellement

Réalisation : 27 octobre 2009 Mise en ligne : 27 octobre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Vidéo en microscopie optique et à fluorescence d'ostéoclastes exprimant de l'actine-GFP ensemencés sur des lamelles recouvertes d'un complexe d'Apatite et de Collagène (ACC). La video montre la dynamique des zones de scellement au sein d'ostéoclastes en train de fusionner (visualisation de l'actine GFP) et la résorption de la matrice d'apatite et collagène par les ostéoclastes.

Description: Des ostéoclastes exprimant l'actine-GFP sont ensemencés sur lamelle d'Apatite Collagen Complex (ACC). Un gros ostéoclaste montrant deux zones de scellement qui se déforment, se divisent, fusionnent. La partie inférieure de l'ostéoclaste se rétracte, laissant apparaitre la zone d’apatite résorbée. A droite de cet ostéoclaste, une autre cellule à 3 noyaux (présentant une bande d'actine faiblement fluorescente) fusionne avec une cellule mononuclée. Cet ostéoclaste à 4 noyaux fusionne avec le premier gros ostéoclaste en réunissant leurs zones de scellement et leurs noyaux (facilement repérables grâce à leur nucléole noir)

(Nombre d’images: 620; Délai entre 2 images: 2 minutes; Temps d'enregistrement: 20 heures. Taille du champ: 324/324 µm).

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal Unisciel. (2009, 27 octobre). Résorption de l'apatite et zones de scellement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58735. (Consultée le 7 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème