Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Delphine PREVOST (Réalisation), Dominique DUPOUY (Réalisation), Christophe LANGLOIS (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions à l'identique
DOI : 10.60527/8agj-6x64
Citer cette ressource :
Canal-uved. (2014, 1 juillet). Osmies Volantes Non Identifiées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8agj-6x64. (Consultée le 29 mai 2024)

Osmies Volantes Non Identifiées

Réalisation : 1 juillet 2014 - Mise en ligne : 12 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Il y a beaucoup d’abeilles solitaires dans lanature ». C’est une des première phrases de ce film qui s’ouvre par unéchange entre un enfant et son père dans les jardins partagés que l’associationdes « Jardiniers de Tournefeuille » gère et anime depusi quinzeannées.

Des nichoirs à insectes on été construits et un de cesnichoirs en particulier permet l’obersvations du cycle de reproduction de cesinsectes peu connus. Le film a pour objectif de faire découvrir le monde desabeilles solitaires, les osmies.

Des images en gros plans, prises tout au long du cycle devie de ces abeilles mal connues vont permettre de voir et de comprendre letravail minutieux qu’elles effectuent.

Le film présente une description minutieuse des différentesétapes : construction, réserves de nourriture, ponte, éclosion … . On peut observer avecprécision le développement de la larve jusqu’à la sortie de l’abeille, safécondation et son envol.

Le rôle essentiel des osmies dans la pollinisation desplantes est rappelé ainsi que leur complémentarité avec les abeilles domestiques.

Un film qui donne à voir, avec simplicité et précision, etqui ouvre à la compréhension par des images et un commentaire de qualité.

Sur le même thème