Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CEMU. (2016, 30 novembre). 02 - Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? (cerse2016) , in Coopérations entre adultes et réussite des enfants (cerse 2016). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/88503. (Consultée le 22 février 2024)

02 - Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ? (cerse2016)

Réalisation : 30 novembre 2016 - Mise en ligne : 30 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? »

Réussite scolaire des enfants et coopérations

Laurence FILISETTI, CERSE EJC, Université de CaenComment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ?« Élève dissipé », « Élève inattentif », « Bavarde plus qu’elle ne travaille » peuvent être autant de commentaires qui apparaissent sur les bulletins scolaires ou qui sont rapportés aux parents. Ces « problèmes de comportements » ne sont pas sans conséquences sur les apprentissages des élèves. Se pose alors une question essentielle : Comment les motiver ou les remotiver ?Notre intervention se propose alors de discuter des conditions d’apprentissage (remarques, consignes, relations avec les autres...) qui pourraient aider l’élève à avoir de lui/elle une meilleure image de lui/elle-même pour mieux s’impliquer dans les activités proposées et ainsi mieux apprendre.

Dans la même collection