Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CEMU. (2016, 30 novembre). 04 - La coéducation en question dans le cadre périscolaire (cerse2016) , in Coopérations entre adultes et réussite des enfants (cerse 2016). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92415. (Consultée le 2 mars 2024)

04 - La coéducation en question dans le cadre périscolaire (cerse2016)

Réalisation : 30 novembre 2016 - Mise en ligne : 30 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? »

Laurent LESCOUARCH et Émilie DUBOIS, CIVIIC, Université de Rouen

La coéducation en question dans le cadre périscolaire

Depuis la réforme des rythmes scolaires en élémentaire en France, le périscolaireest sous le feu des projecteurs. Désormais, tout au long de lajournée, les enfants vivent des moments éducatifs successifs, alternant famille,enseignants, animateurs qui, de fait, sont en situation de collaborationinformelle autour du projet de développement de l’enfant. Cependant, cesévolutions impliquent des nouvelles formes de travail difficiles à mettre enoeuvre pour des acteurs plus habitués à la juxtaposition qu’à la collaboration.À travers une enquête sur des dispositifs périscolaires, nous nousproposons d’analyser les rapports entre ces différents acteurs, les pointsd’appui et les obstacles observables dans la perspective d’une éducationglobale émancipatrice des enfants.

Dans la même collection