Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Facultés des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
BY-NC-SA
DOI : 10.60527/3mpm-em83
Citer cette ressource :
CERAPS. (2018, 15 novembre). Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3mpm-em83. (Consultée le 31 mai 2024)

Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Réalisation : 15 novembre 2018 - Mise en ligne : 19 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quel est le rapport des élu·e·s à la démocratie et à la participation citoyenne ? Comment perçoivent-ils leurs rôles de représentants, leurs statuts et leurs marges de manœuvre politiques? Comment appréhendent-ils le rôle des citoyens en démocratie et les compétences qui leurs sont associées ? En quoi ces enjeux délimitent-ils différents profils d’élus et différentes trajectoires politiques ? Quels sont les rapports des élu.e.s et des organisations partisanes aux réformes institutionnelles démocratiques ou à la problématique et la "cause" de la démocratisation de la démocratie ? Telles sont les questions qui seront au centre de ce colloque. A partir de travaux empiriques, originaux ou relus, ce colloque veut donner à voir la façon dont les élu.e.s se représentent ce que doit être la « bonne participation », quels rapports ils entretiennent avec les réformes dites de “démocratisation” ou de “déprofessionnalisation” de la vie politique, comment ils et elles conçoivent la demande sociale de participation, fabriquent sur cette base des politiques de participation (souvent qualifiées de "politiques d'offre") et en tirent potentiellement des leçons et des enseignements sur leurs propres expériences démocratiques et leurs rôles de représentant.e.s.

 

A la croisée de la sociologie de l’action publique, des rôles et des comportements politiques, ce colloque a ainsi pour ambition de faire le point sur le rapport du personnel politique à la démocratie et la participation citoyenne.

Sur le même thème