Documentaire

De l'Oeuf à la grenouille

Réalisation : 1 janvier 2003 Mise en ligne : 1 janvier 2003
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu?

C'est ce que nous montrent les grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. La ponte et la fécondation, le clivage des oeufs qui conduit au stade blastula, les mouvements cellulaires lors de la gastrulation, le corps du futur têtard qui se modèle pendant la neurulation suivie de l'organogenèse, enfin, la période larvaire sanctionnée par la métamorphose, transforment l'oeuf en une grenouille. Des prises de vue accélérées révèlent les mouvements cellulaires imperceptibles à l'oeil nu. Des gros plans in vivo nous dévoilent l'anatomie embryonnaire et larvaire. Des marquages colorés, des coupes histologiques ainsi que des animations renforcent la compréhension.

Destiné aux enseignants des universités en biologie ainsi qu'à leurs étudiants, aux professeurs SVT des lycées , mais aussi à un public élargi, ce film illustre les programmes en vigueur et suscite intérêt et curiosité.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
C.N.R.S Images (Production), Alain R. DEVEZ (Réalisation), CERIMES (Production), Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (2003, 1 janvier). De l'Oeuf à la grenouille. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/52199. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème