Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS images (Production), Alain R. DEVEZ (Réalisation), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Université P. et M. Curie (Paris VI) (Production), Michèle Auber (Intervention), Mohamed Amiche (Intervention), Pierre Nicolas (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5svt-bm76
Citer cette ressource :
Michèle Auber, Mohamed Amiche, Pierre Nicolas. CERIMES. (1995, 1 janvier). La Rainette-singe au secours de la thérapeutique , in Animaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5svt-bm76. (Consultée le 3 novembre 2024)

La Rainette-singe au secours de la thérapeutique

Réalisation : 1 janvier 1995 - Mise en ligne : 1 janvier 1995
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Amazonie, lors de rites initiatiques, certains membres des tribus indiennes appliquent le venin de la rainette-singe sur leurs brûlures ouvertes et entrent rapidement en léthargie. En étudiant ce venin, les biochimistes ont isolé 2 molécules : la dermorphine au pouvoir analgésique mille fois supérieur à celui de la morphine et la dermaseptine capable de détruire les champignons qui prolifèrent dans les cavités cardiaques pulmonaires. Ce batracien représente donc pour les biochimistes une source inépuisable de substances actives. La découverte de nouvelles molécules permettra sans nul doute aux cliniciens de lutter plus efficacement contre les infections et les parasitoses.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes