Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre WAUQUIER (Réalisation), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), André Adoutte (Intervention), Jonathan K.C. Knowles (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zyrm-nd13
Citer cette ressource :
André Adoutte, Jonathan K.C. Knowles. CERIMES. (1977, 1 janvier). Génétique des mitochondries chez la paramécie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zyrm-nd13. (Consultée le 16 septembre 2024)

Génétique des mitochondries chez la paramécie

Réalisation : 1 janvier 1977 - Mise en ligne : 1 janvier 1977
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film montre la démarche expérimentale suivie pour connaître, chez les paramécies, la fonction de l'ADN mitochondrial et le degré d'autonomie de celui-ci vis-à-vis de l'ADN nucléaire. La méthode consiste à isoler et analyser des mutations localisées dans l'ADN mitochondrial de paramécies par 3 moyens différents : obtention et isolement de mutants résistants à un antibiotique, croisements de cellules mutantes et sauvages avec et sans échange de cytoplasme et analyse des caractéristiques des descendances, vérification par micro-injection de mitochondries mutantes dans des cellules sensibles (et vice versa) que la mutation est portée par l'ADN mitochondrial. En conclusion : l'érythromycine inhibe la synthèse de certains enzymes respiratoires, des mutations localisées sur l'ADN mitochondrial peuvent être isolées et les mitochondries ont une autonomie fonctionnelle importante dans la cellule. Cinémicrographie in vivo et in vitro - électronographies - animations.

Intervention

Sur le même thème