Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
SFRS-CERIMES (Production), Michel BENTZ (Réalisation), Michel-Louis-René Bentz (Intervention), Michel Aubry (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9xsg-w453
Citer cette ressource :
Michel-Louis-René Bentz, Michel Aubry. CERIMES. (1966, 1 janvier). L’Onchocercose humaine en Afrique , in Médecine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9xsg-w453. (Consultée le 9 décembre 2024)

L’Onchocercose humaine en Afrique

Réalisation : 1 janvier 1966 - Mise en ligne : 27 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’onchocercose, filariose à onchocerca volvulus qui existe dans les zones intertropicales des continents américain et africain présente sa forme la plus redoutable, la volvulose aveuglante ou cécité des rivières dans les zones de savane sèche en Afrique tropicale. Le film présente l’étude clinique de la maladie dans ses trois symptômes, kystique, dermique et oculaire. Sont étudiés ensuite les cycles du parasite chez l’homme et chez son vecteur, une simulie (simulium damnosum) dont les larves se développent dans les cours d’eau rapide. Le contrôle de la volvulose, à défaut de son éradication, passe par une campagne antilarvaire, chirurgicale et médicale. Vues réelles - macrocinématographie

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème