Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Lindalee TRACEY (Réalisation), Films à Trois Production (Production), Emmanuel Laurent (Intervention), Lindalee Tracey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dehb-a622
Citer cette ressource :
Emmanuel Laurent, Lindalee Tracey. CERIMES. (2005, 1 janvier). La guerre des phages , in Médecine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dehb-a622. (Consultée le 29 octobre 2025)

La guerre des phages

Réalisation : 1 janvier 2005 - Mise en ligne : 22 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Devant les alarmantes résistances que rencontrent les antibiotiques, une découverte du début du XXème siècle reprend du service. Le film suit en particulier un patient californien qui se rend à Tbilissi, dans une Géorgie ravagée par la guerre, dans l’espoir de se voir administrer le remède miracle : les bactériophages ou phages, quand la médecine de son pays s’avère impuissante. Il découvre un laboratoire délabré de l’ex-bloc soviétique où l’électricité n’est disponible que quelques heures par jour. Cinglante ironie de l’histoire, c’est vers ce laboratoire sans moyens que se tournent également aujourd’hui des chercheurs occidentaux. A Tbilissi, une équipe continue d’élaborer des remèdes initiés en pleine terreur stalinienne par un chercheur franc-tireur franco-canadien, Félix d’Hérelle. Jusqu’à la récente guerre en Tchétchénie, ces phages furent abondamment administrés à l’armée rouge. LA GUERRE DES PHAGES rencontre l’équipe de Tbilissi, les chercheurs nord-américains ou français qui se penchent sur les phages. Le film revisite une des certitudes médicales les mieux ancrées de notre époque, l’usage des antibiotiques.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème