Documentaire

Les Caroténoïdes majeurs de Plectania coccinea - Extraction - Isolement - Identification

Réalisation : 1 janvier 1983 Mise en ligne : 1 janvier 1983
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Plectania coccinea est un ascomycète qui se développe en hiver sur les rameaux pourrissants des feuillus, sa fructification forme une petite coupe colorée en rouge par des pigments caroténoïdes, dont l'étude est l'objet de ce film. Phases d'extraction, d'isolement et d'identification structurale de composés naturels (caroténoïdes) colorant un organisme vivant (champignon). Extraction du mélange de pigments à partir du champignon. Séparation chromatographique à l'échelle analytique puis préparation. Identification structurale d'un caroténoïde majeur (carotène) par spectrophotométrie UV-visible, spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire. Esquisse de répartition de ce type de pigments dans le règne fongique. Vues réelles - schémas.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Claude Bernard (Lyon I) (Production), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Jean-François GONNET (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (1983, 1 janvier). Les Caroténoïdes majeurs de Plectania coccinea - Extraction - Isolement - Identification. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/56899. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème