Chapitres
Notice
Godard-Tati, un burlesque erratique et discret. Conférence d'Alain Bergala
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Il y a toujours eu chez Godard, cinéaste réputé sérieux, une tentation burlesque. Mais le burlesque, dans ses films, est erratique et discret. Comme chez Tati, avec le même goût du gag visuel et des breaks rythmiques. Godard a aussi rêvé de s'inventer un corps burlesque, celui d'un clown qui jouerait à l'idiot. On circulera entre extraits de Tati et extraits de Godard sur la piste d'une légèreté perdue.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Penser à mains nues. Conférence d'Alain Bergala
BergalaAlainCinéaste, critique aux Cahiers du cinéma, enseignant à La fémis, commissaire d'expositions, Alain Bergala est l'auteur de nombreux ouvrages sur Roberto Rossellini, Abbas Kiarostami et Jean-Luc Godard.
Sur le même thème
-
Peut-on rire en musique sous les Lumières ? / Julien Garde
GardeJulienDonné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
"Platée" : un écho du Grand siècle ou une œuvre moderne ? / Yann Mahé
MahéYannDonné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
Le parlant a-t-il tué le burlesque ? Conférence de Stéphane Goudet
Certains ont prétendu que le burlesque ne s'était jamais remis de la disparition du cinéma muet. Or, des Marx Brothers à Jerry Lewis, ou grâce à Blake Edwards et Peter Sellers, le cinéma classique
-
Qui êtes-vous Laurel et Hardy ? Conférence de Stéphane Goudet
GoudetStéphaneStéphane Goudet est critique, maître de conférences en histoire du cinéma à l'Université Paris 1 et dirige le cinéma Georges Méliès de Montreuil. Très grand connaisseur de l'oeuvre de Jacques Tati, il