Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphithéâtre Pierre Daure - Université de Caen-Normandie
Langue :
Français
Crédits
Sophie Madeleine (Intervention), Philippe Fleury (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Caen-Normandie - CIREVE
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sophie Madeleine, Philippe Fleury. CIREVE. (2022, 5 octobre). Néron : un empereur fou... d’ingénierie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133627. (Consultée le 20 mai 2024)

Néron : un empereur fou... d’ingénierie

Réalisation : 5 octobre 2022 - Mise en ligne : 5 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Néron est souvent qualifié d'"empereur des arts" mais il eut aussi un goût incontestable pour la technique et son règne en a favorisé l'essor. Il s’est particulièrement distingué dans deux domaines : la construction de la domus aurea et les grands canaux.
La domus aurea était pleine de « haute technologie » comme nous dirions aujourd’hui : nous parlerons notamment du colosse de 30 m de haut destiné à être placé à l’entrée du palais et nous visiterons virtuellement la salle à manger tournante installée à proximité. Trois grandioses projets de canaux (aucun ne sera mené à terme) sont bien identifiés comme une volonté de Néron : un canal entre Rome et Ostie, un canal entre Ostie et Pouzzoles, un canal à travers l'isthme de Corinthe.
Nous montrerons que ces projets de Néron comportent certes une part de folie et de mégalomanie mais qu’ils correspondent néanmoins à des besoins réels et qu’ils seront soit réalisés tels quels beaucoup plus tard, soit repris d’une autre manière.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème