Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Inria Siège
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Moizo (Réalisation), Pascal Guitton (Organisation de l'évènement), Sylvain Petitjean (Organisation de l'évènement), Hui yi Wu (Intervention), Cordélia Fauvet (Intervention), Stephen Ramanoël (Intervention), Meggy Hayotte (Intervention)
Détenteur des droits
Inria Siège
DOI : 10.60527/pbh2-cc20
Citer cette ressource :
Hui yi Wu, Cordélia Fauvet, Stephen Ramanoël, Meggy Hayotte. Inria. (2024, 12 novembre). La réalité virtuelle pour le handicap visuel et plus loin , in Cycle de conférences "Handicap et Numérique". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pbh2-cc20. (Consultée le 25 avril 2025)

La réalité virtuelle pour le handicap visuel et plus loin

Réalisation : 12 novembre 2024 - Mise en ligne : 12 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La réalité virtuelle (RV) est adoptée dans les sciences cognitives grâce aux avantages fournis par l'immersion et le niveau de contrôle sur le contenu 3D, ce qui permet de simuler des activités de la vie quotidienne, de mieux comprendre la perception et le comportement des personnes dans un contexte donné, et de développer des applications en santé pour le diagnostic et la rééducation.

Le projet ANR CREATTIVE3D adopte la RV pour comprendre l'impact de la basse vision sur la navigation dans des scènes reproduisant la traversée d'une route, et explore son utilisation pour la rééducation. Dans cette conférence, nous présentons quatre perspectives, dans le cadre du projet CREATTIVE3D et au-delà, sur la RV pour les sciences cognitives : des études cliniques sur les troubles multisensoriels, l'intégration multimodale pour étudier le vieillissement, la validation écologique et l'acceptabilité de RV, ainsi que les avantages des protocoles et données ouverts.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème