Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Rouen Normandie, Rouen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
DOI : 10.60527/a23r-6f43
Citer cette ressource :
CIST (FR2007). (2018, 23 mars). CIST2018 - Sentinelles de métaphores spatiales - Restitution de l'atelier. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a23r-6f43. (Consultée le 3 juin 2024)

CIST2018 - Sentinelles de métaphores spatiales - Restitution de l'atelier

Réalisation : 23 mars 2018 - Mise en ligne : 11 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La métaphore spatiale comme indice d’observation des disciplines impliquées dans la « représentation de territoires » et présentes au colloque CIST2018
Présentation d’une problématique et expérimentations réflexives

Animateurs : Françoise Bahoken (Géographie-cités), Yann Calbérac (Habiter), Laurent Jégou (LAMOP) & Thierry Joliveau (ISTHME)

L'usage métaphorique des éléments et processus constitutifs de l'espace géographique est varié et complexe (terrain, territoire, lieu, espacement, distance, représentation…). Au-delà de son utilité comme figure de style, nous souhaitons ouvrir un espace d’échanges sur la pratique de la métaphore spatiale lors du colloque du CIST2018. L’idée est d’en dresser une cartographie de ses usages contemporains, en mobilisant différentes méthodes de collecte et de traitement. Ces dispositifs, accessibles, participatifs et interactifs, se réfèrent à une grille de lecture en partie préétablie. L’objectif est de tester l’hypothèse du caractère fécond et transversal de la métaphore spatiale, de questionner nos pratiques, de sensibiliser les participants à cette approche réflexive par des exemples.
Quels types et quelles pratiques de métaphores spatiales peut-on détecter dans les communications ? Ces métaphores ont elles une fonction pédagogique, heuristique ou conceptuelle ? Sont-elles les moyens d’un dialogue entre disciplines ? Assiste-t-on à une circulation inter-disciplinaire ? Comment y est interrogée la théorie de l’espace géographique ? Quels types d’espaces peut-on y découvrir (pratiqué, vécu, relationnel, abstrait, sensible…) ? Que nous dit l’usage de ces métaphores sur la géographie : ses concepts, ses méthodes et outils, ses territoires, leurs usages ; sa pertinence dans la société actuelle ?
Notre recherche ayant plusieurs versants, l’analyse de l’usage de la métaphore spatiale sera réalisée selon plusieurs modalités. Pour engager cette réflexion, nous présentons nos problématiques au fil de l’eau de manière ludique via SMS, un site internet dédié. Une grille d’analyse simple et de petits questionnaires portant sur des textes et des illustrations permettront de recueillir les avis et perceptions des participants, en amont et au cours du colloque, en complément de l’analyse des résumés présentées en aval.