Notice
Claude Grasland - Poids, puissance et représentation des Etats dans les instances internationales
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication se donne pour ambition d’esquisser des pistes de recherche pluridisciplinaire sur la question des règles de représentation d’États de poids inégal dans des instances internationales. L’Union européenne(UE) constitue un cas d’étude privilégié puisqu’elle soulève à la fois des questions de représentation externe (poids collectifs des membres de l’UE dans les instances politiques mondiales) et de représentation interne (poids respectif des États membres dans les instances politiques de l’UE). La première partie discutera la question des enjeux de la mesure du poids démographique et économique des pays à l’intérieur d’une organisation internationale. La seconde partie examinera le poids global de l’UE dans le Monde dans une perspective historique et prospective de moyenne durée (1992-2022). Enfin la dernière partie s’interrogera sur les conséquences potentielles du Brexit en matière de prise de décision à la majorité qualifiée à l’intérieur de l’UE.
Sur le même thème
-
Locating Brexit : from Commonwealth to the EU and Back Again ?
SubrahmanyamSanjayBhambraGurminder K.RajKapilGurminder K. Bhambra au Séminaire international des sciences sociales de l'EHESS La recherche de Gurminder K. Bhambra porte sur la manière dont les expériences et les prétentions des « autres »
-
Les conséquences du Brexit sur les pêches françaises
En juin 2016, les électeurs britanniques ont voté majoritairement en faveur du Brexit, c'est-à-dire de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La procédure qui sera mise en place pour