Notice
Claudio Detotto, Sauveur Giannoni, Dominique Prunetti, Caroline Tafani - La valeur identitaire des produits de terroir en Corse
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce texte propose d'explorer la valeur identitaire des produits de terroir à partir de l'exemple de la Corse. Dans ce contexte territorial particulier, la demande touristique tendrait à valoriser fortement la représentation de conservatoire d'authenticité que renvoie l'île. Au-delà des qualités nutritives, sanitaires et organoleptiques des produits, les touristes chercheraient à s'immiscer dans le territoire et à opérer une rencontre avec la culture locale. C'est précisément cette « sur-» valeur patrimoniale investie par les touristes que nous cherchons à mesurer. Pour cela, une enquête géographique a été conduite de façon à mettre en évidence différents profils de consommateurs en fonction de leurs liens aux produits et au territoire. Celle-ci est complétée par une analyse économétrique devant conduire à identifier et classer les motivations des consommateurs et à mesurer quantitativement les différentes valeurs.
Thème
Sur le même thème
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle
-
2.3 : Des formations à l’heure européenne
Gravari-BarbasMariaDoustalyCécileLacknerChristianLo CalzoNicolaPastrolinIlariaTsuvaltsidisAude2.3 : Des formations à l’heure européenne