Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Joëlle Burnouf (Intervention), Léa Hermenault (Intervention), Laurent Mirlou (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 7324 Citeres/LAT-Université de Tours
Citer cette ressource :
Joëlle Burnouf, Léa Hermenault, Laurent Mirlou. CITERES UMR 7324. (2012, 24 avril). L’eau dans la fabrique urbaine parisienne , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136482. (Consultée le 22 juillet 2024)

L’eau dans la fabrique urbaine parisienne

Réalisation : 24 avril 2012 - Mise en ligne : 16 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Elle traite du rôle de l’accès à l’eau dans le basculement du centre de la ville depuis la rive gauche vers la rive droite constaté au cours du Moyen Âge, mais aussi de son impact sur l’essor urbain dans la longue durée.

Grâce à la cartographie des données issues de l’étude des documentations archéologiques, écrites et planimétriques (notamment l’Atlas Vasserot vectorisé dans le cadre du programme ANR ALPAGE « AnaLyse diachronique de l’espace urbain PArisien : approche GEomatique », coordonné par H. Noizet), elle montre que l’accès à la Seine a été diversement structurant pour l’espace urbain qui la jouxte entre le Ier et le XIIIe siècle, et que les réseaux d’adduction et d’évacuation des eaux (fontaines, puits, égouts) permettent de mieux comprendre les différentes dynamiques urbaines à l’œuvre en rive droite et en rive gauche entre le XIIe et le XIXe siècle.

Intervention
Thème

Dans la même collection