Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean-Yves Blaise (Intervention), Iwona Dudek (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 7324 Citeres/LAT-Université de Tours
Citer cette ressource :
Jean-Yves Blaise, Iwona Dudek. CITERES UMR 7324. (2012, 25 avril). Comment raisonner visuellement sur le paramètre temps ? Réflexions et retours d’expériences interdisciplinaires , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136558. (Consultée le 22 juillet 2024)

Comment raisonner visuellement sur le paramètre temps ? Réflexions et retours d’expériences interdisciplinaires

Réalisation : 25 avril 2012 - Mise en ligne : 17 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pas toujours bien adaptés à l’architecture et/ou aux données en sciences historiques, ils pèchent aussi par leur prise en compte sommaire du paramètre temps, réduit à une suite de « moments » reliés par des artifices logiciel-dépendants, souvent exploité comme un simple mécanisme de remplacement d’un état de l’espace par un autre.

À l’inverse, des travaux menés au sein de la filière « visual analytics » (champ de pratiques destinées à éclairer le raisonnement humain sur des jeux de données complexes par des moyens visuels), proposent une réelle avancée en terme de formalisation du paramètre temps. Mais cette formalisation est-elle adaptée au temps de l’histoire ?

Cette contribution se propose de faire état des avancées en question (concepts et outils visuels), de vérifier leur pertinence face aux contraintes spécifiques des sciences historiques, et d’en donner des exemples.

Intervention
Thème

Dans la même collection