Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Emeline Marot (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 7324 Citeres/LAT-Université de Tours
Citer cette ressource :
Emeline Marot. CITERES UMR 7324. (2012, 24 avril). Châteauneuf (Tours) : construction d’une identité urbaine aux Xe-XIIe siècles , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136497. (Consultée le 22 juillet 2024)

Châteauneuf (Tours) : construction d’une identité urbaine aux Xe-XIIe siècles

Réalisation : 24 avril 2012 - Mise en ligne : 16 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les acteurs urbains, à travers leurs constructions, affirment progressivement une identité forte de l’espace de Châteauneuf, qui évolue au cours du temps.

La construction d’une enceinte au Xe siècle manifeste la volonté du chapitre d’affirmer son indépendance face à la cité de Tours, mais également de matérialiser un ensemble urbain unifié, englobant à la fois le chapitre canonial et une partie du bourg laïc.

Les plus riches habitants, commerçants, bourgeois ou chevaliers s’impliquent peu à peu dans le fonctionnement urbain, ce qui, au XIIe siècle, se manifeste par la construction de nombreuses maisons-tours, demeures privilégiées, édifiées notamment contre la muraille elle-même. L’objectif semble être l’appropriation de l’enceinte, ce symbole fort, pour recréer une nouvelle identité urbaine, reflet de l’évolution sociale et politique.

Intervention
Thème

Dans la même collection