Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Quentin Borderie (Intervention), Mélanie Fondrillon (Intervention), Yannick Devos (Intervention), Richard Macphail (Intervention), Cristiano Nicosia (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Quentin Borderie, Mélanie Fondrillon, Yannick Devos, Richard Macphail, Cristiano Nicosia. CITERES UMR 7324. (2012, 23 avril). Nouveaux éclairages sur les terres noires : des processus complexes de stratification aux modalités d’occupation des espaces urbains , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136390. (Consultée le 22 juillet 2024)

Nouveaux éclairages sur les terres noires : des processus complexes de stratification aux modalités d’occupation des espaces urbains

Réalisation : 23 avril 2012 - Mise en ligne : 12 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En se fondant sur des études récentes, faites en Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, France et Italie, cette communication montre comment l’étude des terres noires a connu un développement important en Europe. La multiplication des opérations d’archéologie préventive, dans des contextes urbains différents, a permis de systématiser de nouvelles procédures d’analyse (quantification, métaux lourds, analyse spatiale) et d’augmenter les points de comparaison de terres noires. Les résultats de ces études permettent aujourd’hui de dépasser ce concept d’attente, pour informer les modèles de formation des stratifications urbaines, et renseigner les modalités et les dynamiques d’occupation des espaces.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes