Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Francois Berthelot (Intervention), Agnès Balmelle (Intervention), Émilie Jouhet (Intervention), Philippe Rollet (Intervention), Maxence Poirier (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 7324 Citeres/LAT-Université de Tours
Citer cette ressource :
Francois Berthelot, Agnès Balmelle, Émilie Jouhet, Philippe Rollet, Maxence Poirier. CITERES UMR 7324. (2012, 23 avril). L’apport de trente ans de fouilles préventives à l’analyse de la composition urbaine de Reims de la fin de la période gauloise au IVe siècle. , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136351. (Consultée le 24 juillet 2024)

L’apport de trente ans de fouilles préventives à l’analyse de la composition urbaine de Reims de la fin de la période gauloise au IVe siècle.

Réalisation : 23 avril 2012 - Mise en ligne : 12 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les grands changements de la structure urbaine peuvent être analysés dans leurs grandes lignes à travers les différentes enceintes, le réseau viaire, l’habitat et le programme monumental.

Les découpages parcellaires et les dynamiques de transformation de l’espace urbain qui ressortent de plusieurs études de cas, mettent en évidence un modèle d’urbanisation et de développement des quartiers périphériques et plus ponctuellement, du centre antique.

La superficie des insulae de Reims est une des plus vaste de l’Empire. De leur étude, il ressort que l’organisation spatiale des îlots, le parcellaire et l’organisation du bâti, révèlent l’existence de lotissements et de probables règles d’urbanisme.

Intervention
Thème

Dans la même collection