Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Nantes
Langue :
Français
Crédits
Delphine Bonamy (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/v539-r935
Citer cette ressource :
CITERES UMR 7324. (2021, 5 avril). L’engagement bénévole des réfugié.es dans le contexte nantais. Un regard socio-anthropologique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v539-r935. (Consultée le 21 septembre 2024)

L’engagement bénévole des réfugié.es dans le contexte nantais. Un regard socio-anthropologique

Réalisation : 5 avril 2021 - Mise en ligne : 15 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vidéo réalisée dans le cadre du projet de recherche "L’engagement bénévole des réfugié.es dans le contexte nantais. Un regard socio-anthropologique" (BENEVMIG)

Arrivés en France depuis moins dedeux ans, Issa et Ibrahima consacrent une grande partie de leur temps libre àdes associations, où ils sont bénévoles. Les associations voient de plus enplus souvent se présenter ces bénévoles au profil particulier, qui tranche aveccelui des autres volontaires. Que leur apporte le bénévolat ? Quels sontles motifs de leur engagement ? A travers le bénévolat des migrants, lesquestions de l’installation en France, de l’accueil, et de la difficulté àaccéder au travail rémunéré, se dessinent. Le film présente les principauxrésultats d’une enquête sociologique sur ce sujet menée en 2020 à Nantes, parune équipe de sociologues de l’Université de Tours.

 En savoir plus ? davantage d’informations dans lasynthèse du rapport de recherche.

Cliquer sur l'onglet "documents" (ci-dessus)

Sur le même thème