Documentaire

Réfugier, l’odyssée d’un livre

Réalisation : 21 septembre 2021 Mise en ligne : 21 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Octobre 2017 : des familles et des jeunes migrants installent un campement de fortune à « Gergovia », à la faculté des lettres de l’université, à Clermont-Ferrand. Le refuge s’organise. Une vie sociale s’imagine, précaire, fragile, exposée. Au fil des rencontres et des luttes communes, une histoire de vies blessées et de voyages chaotiques se raconte.

Le coffret Réfugier [Carnets d’un campement urbain] (La Boîte à Bulles, 2021) collecte et restitue ces traces, ces instants et ces rencontres en trois carnets : Témoigner [Chroniques du campement Gergovia], Explorer [Carnet de recherches] et Relier [La chaîne du livre].

Ce documentaire raconte la création collective qui a abouti à la publication de ce coffret : à partir des archives du campement, des photographies, des dessins, c’est toute la chaîne du livre qui en imprime les traces. De Témoigner à Explorer, des artistes, chercheurs, auteures, témoins interrogent : l’histoire d’un lieu, Gergovia, la manière dont se pense l’hospitalité dans le temps long, des parcours de réfugiés dans le creuset clermontois, des histoires connectées ouvertes au monde, « mettant à l’épreuve nos valeurs et notre capacité à faire société » (Françoise Le Borgne), à « faire tenir ensemble l’inconnu » (Marie Cosnay). Habiter le mouvement et, à partir de lui, bâtir l’asile.

Thème
Notice
Contacter

Sur le même thème