Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Essaouira, Maroc
Langue :
Français
Crédits
Jamaâ Baida (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jamaâ Baida. Mediamed. (2010, 17 mars). Les réfugiés juifs européens au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113445. (Consultée le 25 avril 2025)

Les réfugiés juifs européens au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale

Réalisation : 17 mars 2010 - Mise en ligne : 10 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 10 : Identités : Dans la tourmente politique

Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb

Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010.

Ce colloque est une initiative d’universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l’histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d’aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours de migrants et les dynamiques de constructions communautaires.

En savoir plus : https://www.canal-u.tv/mediamed/migrations-juives-maghreb

Résumé :

C’est désormais chose connue que La Seconde Guerre mondiale a été un cauchemar pour les Juifs d’Europe. Mais ce que l’on connait moins, c’est que des centaines parmi eux ont été contraints de chercher refuge en Afrique du Nord, particulièrement au Maroc, dans l’espoir de transiter vers des pays d’accueil en Amérique du Nord ou au Canada. Le sort de ces « réfugiés » au Maroc est une page d’histoire encore mal élucidée puisqu’il a pris des formes diverses variant entre de simples camps de transit et de vrais centres d’internement gardés par des militaires. L’arrivée au Maroc de ces juifs européens allait susciter la compassion de leurs coreligionnaires du Maroc, alors même que les juifs marocains étaient menacés par les lois antisémites promulguées par la Résidence générale malgré l’attitude bienveillante du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef à l’égard de ses « sujets israélites ». Des fonds d’archives, récemment ouverts au public, notamment en France et aux États-Unis, permettent de démêler l’écheveau de cette affaire et d’éviter bien des amalgames.

Intervention

Sur le même thème