Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Bourgueil (Val de Loire)
Langue :
Français
Crédits
Corentin Thermes (Réalisation), Florian Revol (Réalisation), association La Calligramme (Production), Corentin Thermes (Intervention), Florian Revol (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Corentin Thermes, Florian Revol. CITERES UMR 7324. (2022, 1 avril). Les promesses de l'aube - des vignerons face au gel. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146905. (Consultée le 25 juin 2024)

Les promesses de l'aube - des vignerons face au gel

Réalisation : 1 avril 2022 - Mise en ligne : 9 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Avril 2021, la France a connu une période de gel historique qui a impacté l’ensemble du monde agricole. Le changement climatique confronte la viticulture à des périodes de gel plus fréquentes et plus intenses.
Dans le Val de Loire, les vignerons se sont mobilisés près de quinze nuits pour limiter les dégâts sur leurs vignes et sauver leur récolte. Ils mettent en place des moyens de protection, d’accompagnement de la vigne et des stratégies d’adaptation.
Au sein des appellations Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil, les vignerons expérimentent des stratégies collectives et individuelles de lutte contre le gel. Les approches varient, les points de vues divergent et des discussions s’ouvrent sur les limites de ces moyens de protection.
Avant, pendant et après la période de gel, les vignerons nous partagent leurs questionnements entre doutes et espoirs, éclairant ainsi les agricultures de demain.

Géographe de formation, Florian Revol est un réalisateur multimédia. Afin de documenter au plus juste les sujets qu’il aborde, il pratique la photographie, la création sonore et la réalisation vidéo.

Après avoir travaillé sur deux long-métrages documentaires cinéma : « Regards sur Nos et Assiettes » et « Graines d’Espoir », il développe sa propre activité de réalisation au sein de l’association « La Calligramme ».A travers cette association il réalise une série audio sur les transmissions agricoles, un long métrage cinéma sur la question du changement climatique et de la viticulture et expérimente autour du diaporama sonore, genre qu’il affectionne particulièrement. Récemment c’est le média radio qu’il explore via la webradio locale et associative Lars’n.

 

Intervention

Sur le même thème