Le travail de la dialectique
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Nous avons vu au premier semestre que la gigantomakhia peri tês ousias que met en scène le Sophiste entre les fils de la Terre et les amis des Formes constituait moins une antinomie qu’une dialectique où chacun des termes est appelé à régler son rapport à l’être et au non-être, à l’âme et au corps, à la part visible et invisible du monde en fonction des positions de l’autre terme. Cette dialectique est appelée à un grand avenir et traversera toute l’histoire de la philosophie jusqu’à nos jours, selon des modalités à chaque fois renouvelées, mais qui toutes renvoient aux questions initiées par les dialogues de Platon. C’est à ce travail de la dialectique, à sa richesse problématiques, à sa fécondité intellectuelle, mais aussi à ses apories, à ses tours de passe-passe, voire à ses mystifications que nous consacrerons nos travaux du second semestre au travers d’un certain nombres d’auteurs et d’opérations philosophiques qui viennent jalonner l’histoire de la pensée
Vidéos
Conférence de Luc Brisson [ « Les métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon » : …
[ « Les métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon » : sur un livre de Monique Dixsaut ]
Conférence de Rodolphe Le Penru [ Le débat sur la dialectique entre la Nouvelle Académie et le prem…
[ Le débat sur la dialectique entre la Nouvelle Académie et le premier Stoïcisme : l’ἀντιλογία d’Arcésilas et sa critique de Zénon à Chrysippe ]
Conférence d'Anne Merker [ Les apories du Sophiste, ou la puissance du non-être ]
[ Les apories du Sophiste, ou la puissance du non-être ]
Conférence de Pierre Caye [ Les deux dialectiques ou comment s’articulent les deux premières hypoth…
[ Les deux dialectiques ou comment s’articulent les deux premières hypothèses du Parménide chez Proclus ]
Conférence de Bruno Pinchard [ La question de l’être face au Sophiste lecture du cours de Martin H…
[ La question de l’être face au Sophiste lecture du cours de Martin Heidegger sur le Sophiste (Cours de Marbourg 1924-1925) ]
Conférence de Frédéric Vengeon [ L’opération de la dialectique chez Nicolas de Cues infini, transum…
[ L’opération de la dialectique chez Nicolas de Cues infini, transumptio, conjectures ]
Conférence d'Alain Petit - [ Boehme : la dialectique de la subjectivation de l'Absolu ]
[ Boehme : la dialectique de la subjectivation de l'Absolu ]
Conférence d'Alexis Pinchard [ Prêcher le faux pour faire connaître le vrai : la périlleuse stratég…
[ Prêcher le faux pour faire connaître le vrai : la périlleuse stratégie dialectique du Parménide ]
Présentation du livre de Gabrièle Wersinger-Taylor [ L'Empire du désir Entre confiance et emprise…
Rencontre autour du livre de Gabrièle Wersinger Taylor [ L’Empire du désir. Entre confiance
Intervenants et intervenantes
Historien de la philosophie. - Directeur de recherche émérite au CNRS, Membre du centre Jean-Pépin (UMR 8320) (en 2023)
Traduit du grec ancien en français
Philosophe. Directeur de recherche CNRS, directeur du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS-ENS), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Traduit de l'italien au français
Auteur d'une thèse en Philosophie à Université de Lille (2022-....) en 2022
Agrégée de philosophie, professeure des universités en philosophie antique, doyenne de la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg et directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine.
Agrégée de lettres, professeur à l'Université Picardie Jules-Verne à Amiens (en 2001), docteur de Paris IV .
Traduit du grec en français
Professeur de philosophie à l'Université Blaise Pascal Clermond II (en 1993)
Docteur en musicologie (Paris, EHESS, 1982). Docteur en philosophie (Paris 4, 1991). Professeur des universités (1991-2020). Professeur des universités émérite (2020-2025).
Philosophe. Professeur des universités, membre de l'Institut de recherches philosophiques (IRePh, EA373), directeur de l'UFR de Philosophie, information-communication, langage, littérature, arts du spectacle (PHILLIA), Université Paris-Nanterre (2024)
Agrégation de philosophie (2001). Doctorat en philosophie ancienne (Paris, Université Panthéon-Sorbonne, 2007). Habilitation à diriger des recherches (2019)
Auteur d'une thèse soutenue à Lyon 3 en 2006. Vice-président du Collège international de philosophie (en 2011)