2 - Ashiq Eli Qereağaci (عاشیق علی قره‌آغاجی)

évènement
Mise en ligne : 01 juin 2018
DOI : 10.60527/gb2z-zw73
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/gb2z-zw73
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
10. Un récit de Koroğlu : Bolu ou le palefrenier
Ashiq Eli Qereağaci et Ashiq Behnam Rizayi
2018, Ourmia (Iran)
Film par: Yashar Niyazi

Descriptif

Un récit de Koroğlu : Bolu ou le palefrenier


1. A la suite d’un conflit, le palefrenier de Koroğlu vole son cheval extraordianire et le mène chez l’ennemi de celui-ci, Giziroğlu Mustafa Bey. Très triste et furieux, Koroğlu envoie ses hommes à la recherche du palefrenier et du cheval volé.

2. Giziroğlu Mustafa Bey qui est un homme très honnête découvre la vérité et décide de rendre le cheval et le réfugier à Koroğu. De l’autre côté, Bolu qui aspire à marier la fille du seigneur, Dona Khatin, et devenir vizir, est résolu à arrêter ou tuer Koroğlu.

3. Arrivé à la tente de Koroğlu, Giziroğlu l’entend parler de lui, son ennemi juré, avec une très grande admiration à sa propre femme. Impressionné, Giziroğlu se présente et explique qu’il sera désormais à la dévotion de cet homme intègre qui est Koroğlu.

4. Koroğlu pardonne le palfrenier et fait preuve d’hospitalité à son ancien ennemi, le raccompagnant à son retour. Une fois, séparé de Gizirğlu, il s’apercoit d’une grande armée cachée derrière les rochers, l’armée de Bolu

5. Prenant Koroğlu pour un ashiq, les soldats s’en réjouissent et l’invitent à chanter. Lui, il exige de manger et boire avant la performance et en profite pour les hébéter avec son énorme et extraordinaire appétit, une caractéristique associée à la notion du pouvoir surhumain. 

6. A leur demande de chanter des poèmes défiant Koroğlu et son pouvoir, Il est assez malin pour faire l’inverse sans se faire piéger et rentre à Chanlibel pour prévenir et préparer ses hommes.

7. La bataille s’engage et Koroğlu et ses hommes l’emportent. Apprenant l’aspiration de Bolu à épouser la fille du seigneur, Koroğlu décide de l’aider : il cède volontairement et accompagne Bolu chez le seigneur à la condition que Bolu le libère après avoir réalisé ses rêves.

8. Bolu qui est un lâche ne tient pas sa parole. Prisonnier dans un puits, Koroğlu subit une vraie captivité. Dona Khatin s’occupe de lui.

9. Isa Valli, l’un des compagnons de Koroğlu part à sa recherche. Pris pour un ashiq, il finit par être captivé, lui aussi. Dona Khatin tombe amoureuse de lui, beau et héroïque.

10. Dona Khatin libère les deux hommes à condition d’épouser Isa Valli. En même temps, Giziroğlu Mustafa Bey arrive au secours de Koroğlu et ils massacrent ensemble les ennemis. Dona Khatin et Isa Valli fêtent leur mariage.

Vidéos