Chapitres
Notice
Acteurs de la musique en Auvergne : politique et société
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « La musique dans la cité », une table ronde intitulée « Acteurs de la musique en Auvergne : politique et société » s'est tenue le 24 novembre 2025 à la MSH de Clermont-Ferrand. Elle réunissait Boris Blanco (directeur du Festival de la Chaise-Dieu), Eve Coquart (directrice du Clermont Auvergne Opéra), Lila Forcade (directrice générale de l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes), Christophe Pereira (directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand) et Blaise Plumettaz (chef du Chœur régional d’Auvergne).
En résumé
Lors de cette table ronde, plusieurs figures majeures de la vie musicale régionale étaient réunies pour dialoguer autour des thématiques du séminaire. Elles ont partagé leurs expériences, leurs pratiques et leur vision du rôle que la musique joue aujourd’hui dans le tissu culturel et social de Clermont-Ferrand, des départements auvergnats et au-delà.
La discussion a porté sur de grandes questions de politique culturelle : comment se construisent les choix de programmation, quels critères président au recrutement des artistes et des équipes, comment favoriser l’ouverture à de nouveaux publics et à des répertoires variés. Ont également été évoquées les conditions matérielles qui rendent ces projets possibles — financement, subventions, partenariats, relations avec les tutelles institutionnelles — autant de leviers qui déterminent la vitalité et la pérennité de l’action musicale dans nos territoires.
Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).
Ce cycle de conférences publiques est organisé avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne.
Thème
Sur le même thème
-
Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture
Brunet-MalbrancqJoëlleLes Causeries de la Culture - Institutions et culture #3 – Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture - Pascal Saint-Pierre