Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Gérard Vernet (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Gérard Vernet. ClermontMsh. (2023, 20 juillet). Événements naturels extrêmes : quels impacts sur l’environnement, les paysages et les populations ? L’exemple de la Limagne d’Auvergne entre - 15 000 ans et le VIe s. de notre ère. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146015. (Consultée le 22 février 2024)

Événements naturels extrêmes : quels impacts sur l’environnement, les paysages et les populations ? L’exemple de la Limagne d’Auvergne entre - 15 000 ans et le VIe s. de notre ère

Réalisation : 20 juillet 2023 - Mise en ligne : 5 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le jeudi 15 juin 2023 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrandamphi 219Gérard Vernet, docteur (HDR) en géologie, téphrostratigraphie (Inrap/ Laboratoire Magmas et Volcans), a présenté une conférence intitulée « Événements naturels extrêmes : quels impacts sur l’environnement, les paysages et les populations ? L’exemple de la Limagne d’Auvergne entre - 15 000 ans et le VIe s. de notre ère »

Biographie

Gérard Vernet est docteur habilité en géologie, téphrostratigraphie. Il occupe un poste dingénieur chargé de recherche à lInstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) comme géoarchéologe et responsable dopération. Chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de LUniversité Clermont Auvergne (UCA), il travaille dune part sur les téphras et les relations Hommes/Volcans et dautre part sur la géologie régionale et la pétrographie des matériaux utilisés depuis la préhistoire.  

En résumé

On retrouve dans les sédiments déposés en Limagne les traces d’événements naturels extrêmes, brefs et brutaux : éruptions issues de l’intense activité volcanique de la Chaîne des Puys, crises sismiques, dépôts alluviaux témoins d’au moins deux crues importantes, et même un hypothétique événement cosmique, identifiable par un niveau rubéfié (le « Niveau Rouge » de Limagne). La datation de ces événements apporte des repères chronologiques absolus pour la période couvrant le Tardiglaciaire et l’Holocène (entre - 15 000 ans et le VIe s. de notre ère). Quel impact ces catastrophes ont-elles eu sur l’environnement et les paysages du territoire et par extension sur l’occupation humaine contemporaine de ces périodes ? Que peut-on en apprendre alors que le changement climatique et les catastrophes naturelles sont au cœur de nos préoccupations ?

Cette conférence s'inscrit dans le cycle Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

Intervention

Sur le même thème